Mémoire franco-slovaque

  • Hommage à deux pionniers français de l’aéronautique (08/10/2019)

    Mardi 8 octobre 2019 dans la commune de Zázrivá (dans le nord de l’actuel territoire de la Slovaquie), Mme Marion Dehais, première conseillère près l’Ambassade de France en Slovaquie, a participé aux côtés des autorités locales au dévoilement d’une stèle en hommage à Alfred Leblanc et Jacques Delebecque, deux pionniers français de l’aéronautique, qui, le 4 octobre 1909, ont dû effectuer un atterrissage d’urgence dans la forêt de Zázrivá en raison de conditions météorologiques exécrables après avoir parcouru 832km à bord de leur ballon à gaz.

    lire la suite

  • Le 1er octobre 1944, les combattants français défilaient à Detva

    Le samedi 5 octobre s’est déroulée dans la ville de Detva , dans le centre de la Slovaquie, une cérémonie dans le cadre du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque (SNP) à laquelle a pris part S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, aux côtés du Premier ministre de la République slovaque, M. Peter Pellegrini, et des ministres de la défense, Peter Gajdoš, et de la Culture, Ľubica Laššáková.

    lire la suite

  • Exposition : " La Mission militaire française et les combats pour la Slovaquie en 1919 ".

    Mardi 25 septembre, S. Exc. M. Christophe Léonzi a inauguré dans les espaces du Musée national slovaque à Bratislava, une très belle exposition sur " la Mission militaire française et les combats pour la Slovaquie en 1919 ". Cette exposition est ouverte au public jusqu’au 2 févier 2020.

    lire la suite

  • Grand succès de la journée consacrée au Soulèvement national slovaque

    À l’occasion du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque, l’Institut français, en coopération avec STRATPOL - l’Institut des politiques stratégiques, Historyweb.SK et l’Ambassade de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, a organisé une discussion sur le thème du Soulèvement national slovaque : un mouvement de résistance à part ?

    lire la suite

  • 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque - Commémoration à Trenčín

    Mercredi 4 septembre 2019, S. Exc. M. Christophe Léonzi a participé à une cérémonie du souvenir dans la forêt de Brezina, sur les hauteurs de la ville de Trenčín, dans le cadre des célébrations du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque. De nombreux jeunes enfants avaient été invités à cette cérémonie.

    lire la suite

  • 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque

    M. Philippe Morel, chargé d’affaires a.i, et le Lcl Daniel Kopecky, Attaché de défense, ont représenté la France à l’occasion des cérémonie du souvenir organisées à Strečno (28/08) et Banská Bystrica (29/08) à l’occasion du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque, déclenché le 29 août 1944 contre l’entrée de la Wehrmacht sur le territoire slovaque.

    lire la suite

  • 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque : témoignage exclusif de Roger Naël

    Agé de 19 ans en 1944, Roger Naël était le plus jeune des 200 Français à combattre l’armée allemande en Slovaquie au sein du bataillon Foch sous les ordres du capitaine de Georges Bazar de Lannurien. 56 ont perdu la vie et 45 ont été blessés. 24 combattants français sont enterrés dans la crypte sous le monument qui se dresse sur la colline de Zvonica, à l’entrée de la commune de Strečno, dans la région de Žilina.

    lire la suite

  • 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque – Cérémonie à Bratislava

    M. Philippe Morel, chargé d’affaires a.i., a représenté la France à l’occasion de la cérémonie du souvenir organisée à Bratislava vendredi 23 août 2019 à l’occasion du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque, déclenché fin août 1944 en opposition à l’entrée de l’armée allemande sur le territoire slovaque.

    lire la suite

  • 100 ans du rattachement du quartier de Petržalka à la Tchécoslovaquie (14/08/2019).

    L’Ambassade de France en Slovaquie a pris part à la célébration du centenaire du rattachement de la rive droite du Danube à la Tchécoslovaquie, auquel ont contribué des officiers français en 1919.

    lire la suite

  • 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque (29/08/2019)

    La Slovaquie célébrera à la fin du mois d’août le 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque, insurrection armée déclenchée le 29 août 1944 pour s’opposer à l’entrée de la Wehrmacht sur le territoire national. Environ 200 citoyens français, anciens militaires évadés des camps de prisonniers en Autriche et en Hongrie, et civils enrôlés dans le STO et travaillant dans des usines d’armements en territoire slovaque, ont pris part à cette insurrection.

    lire la suite

Haut de page