Mémoire franco-slovaque

  • La double croix blanche pour M. Roger Naël

    Roger Naël, 92 ans, s’est vu remettre par S. Exc. M. Igor Slobodník, Ambassadeur de la République Slovaque en France, au nom du Président slovaque M. Andrej Kiska, l’insigne de la double croix blanche, IIIe classe, à titre militaire, la plus haute distinction slovaque décernés aux étrangers.

    lire la suite

  • Le train des Légions tchécoslovaques en gare de Bratislava (19/09/2017)

    Mardi 19 septembre, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a assisté à la cérémonie d’accueil du train des Légions tchécoslovaques en gare de Bratislava. Ont également participé à cet événement, organisé par la Fondation « Milan Rastislav Štefánik », M. Robert Ondrejcsák, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense de la République slovaque, le général Milan Maxim, chef d’état-major des forces armées de la République slovaque, Mme Iveta Plšeková, maire-adjoint de Bratislava, et des représentants des ambassades tchèque, italienne et russe.

    lire la suite

  • Célébrations du 73ème anniversaire de l’Insurrection nationale slovaque

    S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, M. Philippe Morel, chargé d’affaires a.i., et le Lcl Daniel Kopecky, Attaché de défense accrédité en Slovaquie, ont représenté la France à l’occasion des cérémonie du souvenir organisées respectivement à Strečno, Bratislava et Banská Bystrica à l’occasion du 73ème anniversaire de l’Insurrection nationale slovaque déclenchée le 29 août 1944 pour protester contre l’entrée de la Wehrmacht sur le territoire slovaque.

    lire la suite

  • Le général Štefánik, « héros slovaque et citoyen français ».

    C’est le 4 mai 1919 que le général Milan Rastislav Štefánik, héros franco-slovaque, est décédé dans le crash de son avion aux abords de la commune d’Ivanka pri Dunaji, près de Bratislava. S. Exc. M. Christophe Léonzi a représenté la France lors de plusieurs commémorations.

    lire la suite

  • Le général Milan Rastislav Štefánik à Tahiti.

    Si le général Milan Rastislav Štefánik (1880-1919) a laissé le souvenir d’un homme politique et d’un diplomate slovaque important, ses activités d’astronome sont restées méconnues. Il a pourtant parcouru le monde pour remplir de nombreuses missions astronomiques pour le compte du gouvernement français.

    lire la suite

  • Hommage a été rendu à « la dame blanche » (09/11/2012).

    Vendredi 9 novembre, à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le fascisme et l’antisémitisme, la mairie Karlová Ves a dévoilé une plaque à la mémoire de Mme Františka Hrubišková, dite « La dame blanche ».

    lire la suite

  • Martinské Hole : honneur aux résistants français morts en Slovaquie (23/02/2011).

    Le 19 février 2011, une compétition de ski de fond s’est déroulée à Martinské Hole. Cette activité sportive est organisée chaque année par l’association antifasciste de la région de Martin, présidée par Monsieur Andrej Hrnciar, pour honorer la mémoire des résistants français qui ont combattu l’oppression nazie aux côtés de leurs compagnons d’armes slovaques.

    lire la suite

  • Exposition "M.R.Stefanik - Tahiti" (18/10/2010)

    Du 16 octobre 2010 au 31 mai 2011, le Musée national slovaque à Bratislava accueille l’exposition "M.R.Stefanik - Tahiti". S.E.M. Jean-Marie Bruno a prononcé une allocution à l’occasion du vernissage de cette exposition vendredi 15 octobre.

    lire la suite

  • Remise officielle du film sur le Général franco-slovaque Štefànik (18 mai 2010)

    Le 18 mai 2010 en présence de M. Jan Mikolaj, Ministre de l’Education et du Développement Régional slovaque et du Président de la Fondation Stefanik, s’est déroulée la remise officielle du film sur le Général franco-slovaque Milan Ratislav ŠTEFANIK.

    lire la suite

  • Inauguration de la plaque commémorative en l’honneur du général d’armée Josef Jiri Šnejdàrek

    Le 15 juin 2009, sur la place SNP de Zvolen, s’est tenue une cérémonie solennelle, sous la présidence de Madame Katarina Wittmannovà petite fille du général d’armée Josef Jiri Šnejdàrek afin de dévoiler une plaque commémorative apposée sur le bâtiment qui servit d’état-major au général durant les combats de 1919 (contre l’invasion des bolcheviques hongrois) qui contribuèrent à la libération de la ville de Zvolen.

    lire la suite

Haut de page