Mémoire franco-slovaque

  • Conférence "De la guerre à la paix", par Jacques-Olivier Boudon

    La conférence "De la guerre à la paix" tenue par l’universitaire français Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire à la Sorbonne et président de l’Institut Napoléon, s’est tenue le 4 décembre 2017 au Palais Primatial à Bratislava. Là où 212 ans plus tôt, le 26 décembre 1805, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (ministre des relations extérieures de l’époque) a négocié au nom de la diplomatie napoléonienne et signé le Traité de Presbourg.

    lire la suite

  • 77ème anniversaire du Soulèvement national slovaque

    Mme Marion Dehais, chargée d’affaires a.i, le colonel Jean-Charles Peltier, attaché de défense, M. Grégory Delton, consul honoraire pour les régions de Žilina et Banská Bystrica, et et Mme Bibiana Lizaková, du Souvenir français, ont représenté la France lors des cérémonies du souvenir à Strečno (27/08) et Banská Bystrica (29/08) à l’occasion du 77ème anniversaire du Soulèvement national slovaque (SNP).

    lire la suite

  • Inauguration de l’exposition permanente sur la vie de M. R. Štefánik

    En amont de la cérémonie du souvenir marquant le 102ème anniversaire de la mort Milan Rastislav Štefánik lundi 3 mai, la Ministre de la culture Mme Milanova a inauguré, en présence du maire et du Président de la région, une exposition permanente sur la vie du général franco-slovaque, dans le musée de la maison de la famille Štefánik, dans la commune de Košariská, à quelques kilomètres du tombeau de son tombeau à Bradlo.

    lire la suite

  • 102ème anniversaire de la mort de M. R. Štefánik

    Lundi 3 mai sur la colline de Bradlo, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, a déposé une gerbe au nom de la France au pied du tombeau de Milan Rastislav Štefánik, à l’occasion d’une cérémonie du souvenir marquant le 102ème anniversaire de la mort du général franco-slovaque.

    lire la suite

  • 76ème anniversaire du Soulèvement national slovaque

    Mme Marion Dehais, chargée d’affaires a.i, et M. Grégory Delton, consul honoraire pour les régions de Žilina et Banská Bystrica, ont représenté la France lors des cérémonies du souvenir à Strečno (28/08) et Banská Bystrica (29/08) à l’occasion du 76ème anniversaire du Soulèvement national slovaque (SNP).

    lire la suite

  • 140ème anniversaire de la naissance du Général Štefánik (20-21/07/2020).

    Le 140ème anniversaire de la naissance du Général M. R. Štefánik a été une nouvelle occasion de célébrer l’amitié franco-slovaque centenaire.

    lire la suite

  • Rencontre de l’Ambassadeur avec les représentants de la « Société Milan Rastislav Štefánik »

    A l’occasion des 140 ans de la naissance du Général Milan Rastilav Stefanik, le Président et vice-Président de la « Société Milan Rastislav Štefánik » accompagnés du Directeur de « l’Agence de l’aviation slovaque » et de M. Musil, sont venus rencontrer l’Ambassadeur mardi 09 juin.

    lire la suite

  • Il y a 100 ans le traité de Trianon consolidait une démocratie tchéco-slovaque avancée.

    Jeudi 4 juin 2020 à 16h45, à l´heure exacte de la signature du Traité de paix de Trianon voici 100 ans a été inaugurée à Brezová pod Bradlom, dans la ville natale du général franco-slovaque Milan Rastislav Štefánik, l´exposition consacrée à ce traité, conçue par l’Institut historique de l’académie des sciences slovaque.

    lire la suite

  • Hommage rendu à Milan Rastislav Štefánik, héros franco-slovaque (4/05/2020)

    Lundi 4 mai sur la colline de Bradlo, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, a déposé une gerbe au nom de la France au pied du tombeau de Milan Rastislav Štefánik à l’occasion d’une cérémonie du souvenir marquant le 101ème anniversaire de la mort du général franco-slovaque (qui avait été simplifiée en raison du contexte de pandémie).

    lire la suite

  • Décès de Roger Naël, le dernier combattant français du bataillon Foch

    Né en 1924, Roger Naël est décédé lundi 13 avril dans la commune de Malestroit, en Bretagne, où il vivait. A l´automne 1944, il avait servi au sein du bataillon Foch sous les ordres du capitaine Georges Bazarer de Lannurien lors du Soulèvement national slovaque. RIP.

    lire la suite

Haut de page