76ème anniversaire du Soulèvement national slovaque
Mme Marion Dehais, chargée d’affaires a.i, et M. Grégory Delton, consul honoraire pour les régions de Žilina et Banská Bystrica, ont représenté la France lors des cérémonies du souvenir à Strečno (28/08) et Banská Bystrica (29/08) à l’occasion du 76ème anniversaire du Soulèvement national slovaque (SNP), déclenché le 29 août 1944 contre l’entrée de la Wehrmacht sur le territoire slovaque.
Eté 1944, des Français, prisonniers de guerre en Autriche et en Hongrie, et civils enrôlés dans le STO et travaillant dans l’usine d’armements Škoda à Dubnica nad Váhom en Slovaquie, ne veulent pas attendre la fin du conflit : ils fuient leur captivité et s’engagent aux côtés des forces insurrectionnelles et partisans slovaques pour combattre l’occupant allemand. Les 203 partisans français du « bataillon Foch » puis les 186 de la brigade de partisans « Ján Žižka » tiennent les armes jusqu’à que la Slovaquie soit libérée par les troupes soviétiques, au printemps 1945.
Ont honoré de leur présence la cérémonie de Strečno en hommage aux Français tombés loin de leur patrie M. Marian Majer, secrétaire d’Etat à la défense, M. Milan Laurenčík, vice-président du Conseil national de la République slovaque, Mme Erika Jurinová, présidente de la région de Žilina.
Discours de Mme Dehais, chargée d’affaires a.i :
Pour en connaître plus sur les combattants français de Slovaquie :
https://sk.ambafrance.org/Les-combattants-francais-dans-le-Soulevement-national-slovaque