La Résidence de France à Bratislava.

La résidence fut construite au début des années 1920 pour une famille fortunée. Plusieurs locataires y ont vécu ensuite. Parmi eux, l’un des plus connus – Karol Sidor, journaliste – homme politique qui est devenu, bien que seulement pour trois jours, Premier Ministre du gouvernement dictatorial de Tiso avant d’être nommé comme Ambassadeur de Slovaquie auprès du Saint-Siège à Rome.

Après la Seconde guerre mondiale, la villa fut la résidence d’un des plus grands diplomates français du XXème siècle, Etienne Manac`h.

Etienne Manac`h (1910 – 1992) était écrivain et diplomate. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut envoyé en Tchécoslovaquie comme Secrétaire d’ambassade à Prague, puis en tant que Consul général de France à Bratislava de 1947 à 1951. Il n’existait pas de Consulat auparavant à Bratislava de fait, Etienne Manac`h a été en charge de l’ouverture du premier Consulat général de France à Bratislava à la demande de la Tchécoslovaquie. Très rapidement, le breton Etienne Manac`h est expulsé du pays en 1951 pour « activités hostiles » contre le régime. La Tchécoslovaquie l’accuse d’apporter de l’aide aux démocrates tchécoslovaques pour fuir le pays, chose à laquelle il a en effet participé. Le parcours d’Etienne Manac`h demeure parmi les parcours remarquables des diplomates français, sa prise de fonctions en Tchécoslovaquie s’est effectuée au cours d’une période historique extrêmement importante (Coup de Prague en 1948, expulsion des Allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale, problème des Hongrois en Slovaquie…).

Ce charmant bâtiment du style Art Nouveau entouré d’un jardin spacieux fut adapté aux besoins d’une école maternelle pour quelques dizaines d’années sous le régime communiste dans les années 80.


La Résidence de France en 2020

Intérieur

Dans les années 80, la villa accueillait une école maternelle

La Résidence de France de 1948 aux années 1990

Photos publiées avec l`accord de Mme Bérénice Manac`h.

Prise de vue depuis la rue Galandova - 1948
Rue Galandova - 1950
Prise de vue depuis la rue Galandova - 1950
Prise de vue depuis la rue Galandova - 25 mai 1979
Prise de vue depuis la rue Galandova - 29 avril 1989 / Drapeau soviétique à l`occasion des fêtes du 1er mai

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page