Economie, sciences, innovation, tourisme

  • La coopération décentralisée entre les Hautes Pyrénées/Lourdes et la région de Prešov/Levoča à l’honneur (18/12/2018)

    Milan Majerský, président de la région de Presov, dans l’est de la Slovaquie, a remis mardi 18 décembre en soirée un prix au département des Hautes-Pyrénées et à la ville de Lourdes pour marquer l’excellente coopération dans les domaines de la culture, du tourisme, et des pèlerinages depuis plusieurs années.

    lire la suite

  • Rentrée de la Chambre de commerce franco-slovaque

    Cocktail de rentrée de la chambre de commerce franco-slovaque à l’invitation de Martina Malaková, présidente, en présence de S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, de M. Ladislav Miko, représentant de la Commission européenne à Bratislava, et de M. Norbert Kurilla, Secrétaire d’Etat à l’Environnement de la Rép. slovaque.

    lire la suite

  • IRSN/Vuez : une coopération d’excellence en matière de sûreté nucléaire (11/07/2018)

    A l’occasion de leur visite en Slovaquie le 11 juillet, l’ambassadeur a rencontré MM Jean-Christophe NIEL, Directeur Général et Cyril PINEL, Directeur des affaires internationales de l’Institut de Radio Protection et Sûreté nucléaire (IRSN).

    lire la suite

  • Assemblée générale de l’IOTA à Bratislava (25-27/06/2018)

    A l’occasion de la 22ème Assemblée générale de l’IOTA à Bratislava du 25 au 27 juin, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a rencontré les dirigeants de cette organisation et la délégation française conduite par M. Edouard Marcus.

    lire la suite

  • Prix L’ORÉAL-UNESCO « pour les femmes et la science » (13/06/2018)

    C’est dans un palais du centre-ville de Bratislava que s’est déroulée mercredi 13 juin 2018 la 2ème édition de la remise des Prix L’ORÉAL-UNESCO « pour les femmes et la science » en République slovaque.
    S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a ouvert la cérémonie aux côtés de Mme Mária Krásnohorská, Secrétaire générale de la commission slovaque pour l’UNESCO, et M. Tomáš Hruška, directeur général de L’Oréal pour la République Tchèque et la Slovaquie.

    lire la suite

  • XXVIIe Université d’été de l’Association Jan Hus en Slovaquie

    C’est à Banská Štiavnica, dans une magnifique région dans le centre de la Slovaquie, que se tiendra la XXVIIe Université d’été de l’Association Jan Hus du 1er au 6 juillet sur le thème « Homme nouveau, homme ancien : autour des figures émergentes et disparaissantes de l’humain. »

    lire la suite

  • Importante participation française au forum ENEF

    Les 4 et 5 juin 2018 s’est tenue à Bratislava la 13ème édition du Forum nucléaire européen ENEF. Ce forum annuel, organisé par la Commission européenne et le ministère de l’Economie, se tient alternativement à Prague et à Bratislava. L’industrie nucléaire française était bien représentée sur ce forum.

    lire la suite

  • Des scientifiques du CNRS et de SAV réunis en séminaire

    Du lundi 21 au mercredi 23 mai un séminaire réunissant une trentaine de scientifiques français et slovaques spécialistes des matériaux avancés s’est tenu au centre de conférences de l’Académie Slovaque des Sciences – SAV – à Smolenice. Ce séminaire a été ouvert par Le Président de SAV M. Sajgalik, l’Ambassadeur de France en Slovaquie M. Leonzi et l’Ambassadeur de Slovaquie en France M. Slobodnik.

    lire la suite

  • Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE)

    Les Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique, se présentent, au sein du réseau français de coopération, comme un véritable instrument de la diplomatie scientifique.

    lire la suite

  • Transparence de la vie économique et la lutte contre la corruption (16/04/2018)

    Lundi 16 avril, l’Ambassade de France, conjointement avec le comité slovaque des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) a organisé une table ronde consacrée à la transparence de la vie économique et la lutte contre la corruption. A cette occasion, deux experts français avaient fait le déplacement depuis la France. Cette table ronde a été ouverte par l’Ambassadeur de France.

    lire la suite

Haut de page