Coopération entre universités
La France accorde une grande importance à la coopération scientifique et universitaire. Son action est principalement axée sur la poursuite d’étude en France, les collaborations universitaires franco-slovaques sur le plan académique et recherche.
La France et la Slovaquie ont une solide coopération universitaire et scientifique. Il existe environ 30 conventions bilatérales et 160 conventions Erasmus entre universités françaises et slovaques. Chaque année, environ 500 étudiants slovaques se rendent en France pour suivre au moins 1 semestre d’étude et, inversement, c’est une bonne centaine d’étudiants français qui viennent séjourner 6 mois ou plus en Slovaquie.
Chaque début d’année, l’Institut français lance une campagne de bourses pour permettre à des étudiants slovaques d’aller suivre une année d’étude en France. Ces bourses sont généralement attribuées à des étudiants slovaques allant faire une deuxième année de Master (M2) et aux thèses faites en cotutelle franco-slovaque. Les étudiants souhaitant étudier en France à un autre niveau d’étude peuvent également être éligibles sous certaines conditions liées à la cohésion de leur parcours, leur projet, etc.
L’Institut français gère également, en partenariat avec le Ministère Slovaque de l’Education des Sciences de la Recherche et des Sports, les projets retenus dans le cadre du PHC Stefanik. Ce sont actuellement 15 projets de recherche franco-slovaque qui ont été identifiés et bénéficient d’un soutien financier sur 24 mois pour faciliter les mobilités entre chercheurs. Des publications communes, des sujets de thèse en cotutelle, des séjours de recherche post docs comptent parmi les résultats de ces collaborations.
Pour renforcer son action et accentuer sa proximité avec le milieu universitaire slovaque, l’Institut français a facilité la mise en place et soutient depuis 2011 l’Institut universitaire franco slovaque (l’IUFS) (IUFS). L’IUFS est une association de droit slovaque qui met en synergie la collaboration entre universitaires de France et de Slovaquie. L’IUFS comprend parmi ses membres : des universitaires, des entreprises et des associations. Aujourd’hui, 6 universités et facultés slovaques, ainsi que 6 universités et écoles d’ingénieurs françaises en sont membres. L’action principale de l’IUFS est de fédérer les collaborations académiques, dont les plus abouties conduisent à la délivrance de 5 double-diplômes franco-slovaques dans le pays. Chaque année, plusieurs dizaines d’étudiants slovaques de tout le pays s’engagent dans des formations slovaques qui sont reconnues par des universités françaises et aboutissent à terme à la délivrance de 2 diplômes : le diplôme slovaque de l’université d’origine, le diplôme français de l’université partenaire. Les formalités de reconnaissance sont propres à chaque établissement, certaines universités françaises requièrent que les étudiants se rendent 1 an en France suivre la formation, d’autres universités françaises envoient leurs enseignants dispenser des cours spécifiques.
L’action de l’IUFS va au-delà de cette collaboration universitaire. Il promeut les classes bilingues des lycées slovaques, valorise les programmes de coopération franco-slovaques auprès des entreprises de Slovaquie (organisation d’un Forum étudiants-entreprises-universités), et contribue à renforcer la notion de citoyenneté européenne en soutenant Science Po Paris – Campus d’Europe Centrale – à organiser chaque automne une simulation du Parlement européen qui réunit une centaine de lycéens de toute la Slovaquie et de République Tchèque. L’IUFS soutient également des conférences internationales, la publications d’actes scientifiques et de nombreuses autres actions de soutien aux universitaires slovaques.
Pour en savoir plus : Retrouvez plus d’informations sur la coopération entre universités sur le site de l’Institut français de Slovaquie ou sur le site de l’IUFS. |