140ème anniversaire de la naissance du Général Štefánik (20-21/07/2020).

Le 140ème anniversaire de la naissance du Général M. R. Štefánik a été une nouvelle occasion de célébrer l’amitié franco-slovaque centenaire.

L’anniversaire du père fondateur de la Slovaquie a été commémoré par les chefs d’Etat et de gouvernement français et slovaque, MM Macron et Matovič, en marge du Conseil européen le 20 juillet.

JPEGIgor Matovič avec Emmanuel Macron
(Source : FB de Igor Matovič)

S.Exc.M. Christophe Léonzi a participé aux cérémonies organisées à Košariská et à Brezová pod Bradlom.

Le mardi 21 juillet, M. Léonzi a déposé une gerbe au nom de la France au pied du monument commémoratif devant la maison natale de Štefánik à Košariská. A l’occasion de cette cérémonie, M. Léonzi s’est entretenu avec la présidente de la République slovaque, S.Exc.Mme Zuzana Čaputová et le premier ministre, S.Exc.M. Igor Matovič, ainsi qu’avec le ministre de la défense, M. Jaroslav Nad‘ et la Ministre de la culture, Mme Natália Milanová.

JPEG
JPEG
JPEGChristophe Léonzi avec la Présidente Zuzana Čaputová
JPEG
JPEG
JPEGChristophe Léonzi avec le Premier ministre Igor Matovič
JPEG
JPEGChristophe Léonzi avec l’ambassadeur du Royaume-Uni M. Garth
JPEG
JPEGChristophe Léonzi avec le député et président de la commission parlementaire pour les affaires européennes Tomáš Valášek
JPEGChristophe Léonzi avec les députés Juraj Krúpa (président de la Commission parlementaire Défense et sécurité), Juraj Šeliga (vice-président du parlement), le ministre de la défense Jaroslav Naď et le maire de Košariská Štefan Antol
JPEGChristophe Léonzi avec le ministre de la Défense Jaroslav Naď
JPEGChristophe Léonzi avec la ministre de la Culture Natália Milanová
JPEG
JPEGChristophe Léonzi avec la vice-ambassadrice des Etats-Unis, Mme Franceschi

JPEG

La veille, M. Léonzi avait déposé une gerbe au pied du monument de Štefánik et a prononcé un discours. M. Léonzi a ensuite assisté à l’inauguration de l’exposition „Milan Rastislav Štefánik et ceux qui l‘ont suivi“, dans la pièce principale de la Maison nationale de Štefánik et aux côtés du ministre des Affaires étrangères de la République slovaque, S.Exc.M. Ivan Korčok.

JPEGChristophe Léonzi avec le ministre des Affaires étrangères Ivan Korčok
(Source : Ambassade de France/service de presse)

Dernière modification : 22/07/2020

Haut de page