102ème anniversaire de la mort de M. R. Štefánik
Lundi 3 mai sur la colline de Bradlo, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, a déposé une gerbe au nom de la France au pied du tombeau de Milan Rastislav Štefánik, à l’occasion d’une cérémonie du souvenir marquant le 102ème anniversaire de la mort du général franco-slovaque.
M. Léonzi a participé à cette cérémonie présidée par la cheffe de l’Etat, Zuzana Čaputová, avec la participation du président du Conseil national de la République slovaque, Boris Kollár, de la ministre de la culture, Natália Milanová, qui représentait le Premier ministre Eduard Heger, du secrétaire d’État à la défense Marian Majer, d’élus de la région, du chef de l’Etat-major général des Forces armées slovaques, le général Daniel Zmeko et du directeur de l’Institut d’histoire militaire, le colonel Miloslav Čaplovič.
Allocution de l’Ambassadeur de France :
Dans son discours, M. Léonzi a souligné que « la mémoire de Štefánik rappelle combien il est indispensable de nous unir tous autour de nos valeurs communes, fondées dans la liberté, la démocratie et l’Etat de droit, contre l’oppression de systèmes autoritaires. Ce message demeure plus vivant et pressant que jamais alors que les populismes tentent de défier ou de défigurer l’héritage démocratique des peuples européens. Aujourd’hui, nous devons rester fidèles aux valeurs qu’a portées Štefánik et les défendre non seulement en paroles mais aussi en actes concrets. Il s’agit de notre responsabilité envers les générations futures. »
Pour en savoir plus sur Milan Rastislav Štefánik : https://sk.ambafrance.org/Le-General-STEFANIK-un-heros-franco-slovaque