WorldSkills Lyon 2024 : La compétition mondiale des talents
Du 10 au 15 septembre, la France a accueilli la 47ème édition de la WorldSkills Competition. Cet événement avait pour vocation de promouvoir l’excellence des savoir-faire dans plus de 60 métiers, reflétant la diversité et l’importance des compétences dans l’économie mondiale.
Au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des visiteurs internationaux ont une nouvelle fois la possibilité de découvrir le patrimoine culturel et touristique français. Du 10 au 15 septembre 2024, Lyon est devenu la scène mondiale des métiers lors de la 47ème édition de la WorldSkills Competition
Cette « Olympiade des apprentis qualifié » a vu des jeunes compétiteurs internationaux se mesurer dans plus de 60 métiers répartis en six secteurs économiques, tels que l’industrie, les technologies numériques, ou encore l’hôtellerie-restauration.
Les WorldSkills ne se contentent pas de célébrer l’excellence technique ; ils s’inscrivent dans un mouvement global visant à valoriser les métiers et les formations professionnelles. Cette compétition, reflète la volonté de promouvoir les métiers et de démontrer leur rôle crucial dans le succès économique et l’accomplissement personnel.
Pour ces jeunes professionnels de moins de 23 ans (ou 26 ans dans certains métiers), cette compétition représente une opportunité unique de prouver leur savoir-faire sur une scène internationale, contribuant ainsi à la reconnaissance de leur métier. Plus qu’un simple concours, cet événement est une véritable vitrine des compétences de demain, un levier pour l’innovation et une réponse aux défis économiques actuels.
En accueillant cette compétition d’envergure, la France a invité le monde entier à « voir la vie en skills », célébrant ainsi l’union de la jeunesse, des savoir-faire, et de l’excellence. Une belle occasion de mettre en valeur les innovations techniques françaises et de réaffirmer notre statut de leader en formation professionnelle.
A quelques semaines du XIXe Sommet de la Francophonie et du salon Francotech, ces Worldskills ont valorisé l’intérêt de la France pour les initiatives éducatives et de formation visant à développer les talents francophones dans les secteurs stratégiques, avec un focus sur la jeunesse et l’égalité des genres.