Signature d’un mémorandum d’entente entre EDF et JAVYS (25/08/2023).

Vendredi 25 août à Paris, Vakisasai Ramany, premier vice-président en charge du développement du nouveau nucléaire d’EDF, et Pavol Štuller, président du conseil d’administration et directeur général de JAVYS - Société slovaque pour le nucléaire et le démantèlement - ont signé un mémorandum d’entente en présence du ministre slovaque de l’économie, Peter Dovhun.

Cet accord ouvre un nouvel espace de coopération entre la République slovaque et la France dans le domaine de l’énergie nucléaire et pour la réalisation des projets focalisés sur le développement de la construction de nouvelles installations nucléaires et de petits réacteurs modulaires (SMR).

Comme l’a déclaré Vakisasai Ramany, « EDF est fière de participer aux discussions sur le nouveau programme de construction nucléaire en République slovaque, basé sur les technologies EPR1200 et NUWARD SMR, qui peuvent contribuer aux ambitions du pays dans le développement industriel et le développement durable. EDF s’engage à être un partenaire à long terme de JAVYS et de la République slovaque pour le développement d’un programme nucléaire économiquement sain et efficace, en s’appuyant sur sa vaste expérience, en particulier dans les programmes nucléaires en Europe. Cet accord est une étape clé dans la consolidation de l’objectif d’EDF de promouvoir l’accès à un parc nucléaire européen, basé sur des technologies européennes et soutenant une chaîne d’approvisionnement entièrement européenne, y compris l’industrie slovaque. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes concrètes de l’échange avec JAVYS et les autorités slovaques ».

En prolongement de deux réunions de travail à Paris avec les entreprises EDF et FRAMATOME, le ministre de l’Economie Peter Dovhun a rencontré vendredi 25 août Mme Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique.

Lors de cet entretien, M. Peter Dovhun s’est félicité des échanges d’information avec les deux entreprises et notamment de l’accord d’entente, signé en sa présence, entre l’entreprise slovaque JAVYS et EDF pour développer de nouvelles coopérations sur des projets de nouvelles centrales nucléaires et de mise en œuvre de SMR. Les entretiens ont également porté sur les sujets européens de l’énergie et les négociations en cours sur le marché européen de l’électricité. M. Péter Dovhun a également invité Mme Pannier-Runacher à Bratislava qui sera le pays hôte du 16e Forum européen sur l’énergie nucléaire (ENEF) les 6 et 7 novembre prochains. Cet entretien a permis de confirmer la participation de Mme Pannier-Runacher.

Crédit photos : Ambassade de France / Service économique

Dernière modification : 21/03/2024

Haut de page