Les cafés font l’Europe

Les cafés sont des lieux de vie, de création, mais aussi de débats, de retrouvailles entre amis, de rencontres. C’est cette culture que nous partageons avec tous les Européens. C’est dans les cafés que sont nés les plus grands mouvements littéraires, culturels et artistiques européens. C’est aussi là que les grands mouvements politiques, de résistance et de réflexion se sont développés.

"Les cafés font l’Europe. Ils vont de l’établissement préféré de Pessoa à Lisbonne aux cafés d’Odessa, hantés par les gangsters d’Isaac Babel. Ils s’étirent des cafés de Copenhague, devant lesquels passait Kierkegaard pendant ses promenades méditatives, aux comptoirs de Palerme. (...) Dessinez la carte des cafés, vous obtiendrez l’un des jalons essentiels de la notion d’Europe", George Steiner, philosophe et critique littéraire (1929-2020), dans « Une certaine idée de l’Europe » (2005), consacrée aux fondements de l’identité européenne.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’aide de son réseau diplomatique dans l’Union européenne, a sélectionné pour chaque pays membre un café emblématique. Pour la Slovaquie, c’est le café « Štefanka » (Bratislava) qui a été retenu.

PNG

Cette sélection avait fait l’objet en décembre dernier d’une exposition photos : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/europe/evenements-et-actualites-lies-a-la-politique-europeenne-de-la-france/article/les-cafes-font-l-europe-exposition-photographique-12-21

Dernière modification : 18/01/2022

Haut de page