Droits des personnes LGBT+ : visite de l’ambassadeur Berthon (20-21/02/2024).

L’ambassadeur chargé des droits des personnes LGBT+, M. Jean-Marc Berthon, s’est rendu à Bratislava les 20 et 21 février 2024 pour s’entretenir avec des représentants de la communauté LGBT+ et des institutions slovaques des enjeux de lutte contre la haine et les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

M. Berthon a exprimé le plein appui de la France aux représentants de la société civile engagée pour les droits des personnes LGBT+, des droits ancrés dans les traités fondateurs de l’Union européenne et protégés par la Cour européenne des droits de l’Homme. Il a tenu à rendre hommage à Matúš Horváth and Juraj Vankulič, tués parce que gays le 12 octobre 2022 rue Zámocká à Bratislava.

Il a eu ensuite des échanges fructueux au Centre national slovaque de défense des droits de l’Homme, avec le Défenseur des droits, avec la Présidente de la Commission parlementaire des droits de l’Homme, au cabinet de la Présidente de la République et au Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque.

Auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs, il a exprimé son inquiétude face à la permanence de discours hostiles aux personnes LGBT+ et présenté le dispositif mis en place en France pour lutter contre la haine, les violences et les discriminations anti-LGBT+. Ce dispositif repose sur un plan national pluriannuel engageant l’ensemble des institutions publiques et dont la mise en œuvre est coordonnée par une délégation interministérielle, la DILCRAH [pour la version en slovaque : « par une direction administrative rattachée aux services du Premier ministre »], en concertation avec la société civile.

L’ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ est une fonction diplomatique créée en 2022 à l’initiative du Président de la République. Il porte les positions de la France en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et du plein respect des droits fondamentaux des personnes LGBT+.

#LGBTI #tolerance #discrimination #droitsdelhomme #humanrights #pravaprevsetkych #rovnost #diskriminacia #ludskeprava

Dernière modification : 23/02/2024

Haut de page