Décoration de Mme Nadine Gandy par L’Ambassadeur de France (06/03/2013)
Mercredi 6 mars 2013, à la Résidence de France en Slovaquie, son Excellence Monsieur l’ambassadeur Jean-Marie Bruno a remis les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres à Mme Nadine Gandy.
Madame Gandy a établi sa galerie d’art à Bratislava en 2005. Après une longue carrière comme courtière en France puis galeriste à Prague, elle a choisi Bratislava pour présenter des artistes français et veut porter aujourd’hui une attention particulière aux artistes de l’Europe centrale et orientale qu’elle accompagne sur le marché de l’art contemporain. Parmi ses derniers artistes exposés, les Slovaques Denisa Lehočka, Milan Adamčiak ou Oto Hudec sont les plus significatifs.
Nadine Gandy suit depuis des années des artistes difficiles, des artistes qui s’intéressent à des sujets parfois durs, toujours touchant des questions essentielles, profondément liées à ce qui nous donne notre humanité, le corps, la mémoire, l’identité et l’autodétermination, la migration et la transformation, les relations interculturelles et intercommunautaires. Sa galerie est un lieu d’interrogation sur les hommes et leur société, un lieu d’expérimentation de nouvelles formes, un lieu d’ouverture au monde.
Et c’est surtout un lieu de dialogue. A Bratislava, la galerie contribue pleinement au dialogue entre la France et la Slovaquie, à la découverte de la culture de l’autre, au rapprochement entre nos deux peuples.