Célébrations du 73ème anniversaire de l’Insurrection nationale slovaque

S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, M. Philippe Morel, chargé d’affaires a.i., et le Lcl Daniel Kopecky, Attaché de défense accrédité en Slovaquie, ont représenté la France à l’occasion des principales cérémonie du souvenir organisées respectivement à Strečno (25/08), Bratislava (28/08) et Banská Bystrica (29/08) à l’occasion du 73ème anniversaire de l’Insurrection nationale slovaque déclenchée le 29 août 1944 pour protester contre l’entrée de la Wehrmacht sur le territoire slovaque.

Environ 200 citoyens français, anciens militaires évadés des camps de prisonniers en Autriche et en Hongrie, et civils enrôlés dans le STO et travaillant dans des usines d’armements en territoire slovaque, ont pris part à cette insurrection sous les ordres du Capitaine de Lannurien. 56 y ont perdu la vie et 45 ont été blessés.

24 combattants français sont enterrés dans la crypte sous le monument de Strečno.

JPEG

Sur la colline de Zvonica aux abords de la commune de Strečno, monument à la mémoire des combattants français morts pendant l’Insurrection nationale slovaque.

JPEG

S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, et le Lcl Daniel Kopecky, Attaché de défense accrédité en Slovaquie, ont représenté la France lors de la cérémonie à Strečno.

Discours de S. Exc. M. Christophe Léonzi.

Discours de M. Léonzi En format Pdf :
PDF - 304.5 ko
(PDF - 304.5 ko)
Terre Information Magazine : Le maquis français de Slovaquie :
PDF - 241.9 ko
(PDF - 241.9 ko)

JPEG

JPEG

M. Philippe Morel, chargé d’affaires a.i., a déposé une gerbe au nom de la France lors de la cérémonie du souvenir à Bratislava et à Banská Bystrica (ci-dessous).

JPEG

Dernière modification : 30/08/2017

Haut de page