Appel à projets pédagogiques bilatéral franco-slovaque : "Mémoires héritées, histoire partagée"

En 2018, la République slovaque commémore la fondation de la première République tchécoslovaque et la fin de la Première Guerre mondiale. La France commémore également les sorties de guerre, de l’armistice du 11 novembre à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919). Ces événements sont l’occasion de montrer aux jeunes générations l’importance de se souvenir ensemble et de transmettre les valeurs européennes de réflexion historique et d’échange autour de la paix.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’éducation, des sciences, de la recherche et des sports de la République slovaque, en lien avec l’Institut Français de Slovaquie et la Mission du Centenaire, sollicite les établissements slovaques pour participer à un appel à projets pédagogiques à travers la conception de projets scolaires financés par le Ministère de l’Éducation slovaque et la Mission du Centenaire à hauteur de 4 000 euros maximum par projet.

La dimension bilatérale est l’un des critères de sélection des projets : les établissements scolaires slovaques sont invités à trouver un établissement partenaire français pour réaliser un projet commun créatif et pluridisciplinaire à partir des mémoires et histoires nationales comparées.

Plusieurs thèmes peuvent être abordés avec le partenaire slovaque

- la figure du général Milan Rastislav Štefánik
- l’expérience combattante slovaque en France,
- l’histoire de la création de la République de Tchécoslovaquie,
- la mémoire slovaque de la guerre en France de 1918 à 2018,
- les monuments aux morts,
- les liens historiques entre la France et la Slovaquie,
- les traités de paix de 1919,
- l’Europe au sortir de la guerre.

Les classes sont invitées à imaginer la production de supports de tous les formats qu’elles jugeront adaptés : expositions physiques ; carnets ou livre, littéraires ou artistiques ; correspondances ; expositions virtuelles ; capsules audiovisuelles ; chanson ou pièce de théâtre, etc.
Les projets numériques sont vivement plébiscités, ainsi que les échanges de classes ou d’élèves.

Valorisation des projets pédagogiques

Un comité de labellisation, composé de représentant du ministère slovaque de l’Éducation, de l’Institut français de Bratislava et de la Mission du Centenaire, sélectionnera les propositions les plus remarquables.
La dimension bilatérale, créative et pluridisciplinaire, figure parmi les principaux critères de sélection des projets.
Les productions retenues par le jury donneront lieu à une restitution sous forme d’exposition dans les locaux de la Bibliothèque pédagogique slovaque de Bratislava et seront valorisées sur le portail national des commémorations centenaire.org.

Calendrier prévisionnel

. 18 mai 2018 : date limite de dépôt des dossiers
. 13 juin 2018 : jury de sélection des projets franco-slovaques les plus remarquables
. Juin - novembre 2018 : mise en œuvre des projets labellisés
. Décembre 2018 : présentation des supports réalisés à la Bibliothèque pédagogique slovaque de Bratislava

Dernière modification : 07/05/2018

Haut de page