75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque (29/08/2019)

La Slovaquie célébrera à la fin du mois d’août le 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque, insurrection armée déclenchée le 29 août 1944 pour s’opposer à l’entrée de la Wehrmacht sur le territoire national.

Environ 200 citoyens français, anciens militaires évadés des camps de prisonniers en Autriche et en Hongrie, et civils enrôlés dans le STO et travaillant dans des usines d’armements en territoire slovaque, ont pris part à cette insurrection.

Du 30 août au 4 septembre 1944, sur les hauteurs de Strečno, les Français de la compagnie (plus tard bataillon Foch) du capitaine Georges Barazer de Lannurien, ont combattu, aux côtés de leurs frères d’armes slovaques, pour retarder le mouvement d’une colonne blindée allemande vers Banská Bystrica, centre de l’insurrection.

56 y ont perdu la vie et 45 ont été blessés.

Sur la colline de Zvonica, à l’entrée de la commune de Strečno, se dresse un monument à la mémoire des Français tombés lors des combats.

La France est particulièrement fière de ses combattants en Slovaquie et est honorée de la considération qui leur est portée.

JPEG

Dernière modification : 02/08/2019

Haut de page