75 ans du SNP : l’Ambassadeur de France rend hommage aux partisans morts à Cetuna fin février 1945
Dimanche 23 février 2020, dans la commune de Bzince pod Javorinou aux côtés d’autorités régionales et locales, S. Exc. M. Christophe Léonzi a rendu hommage aux civils et partisans slovaques tués dans la bataille de Cetuna par les troupes allemandes voici 75 ans.
L’Ambassadeur de France, en présence de Jaroslav Baška, président de la région de Trenčín, des maires de Nové Mesto nad Vahom et de Bzince pod Javorinou, MM. Jozef Trstenský et Dušan Málik, d’élus d’autres communes avoisinantes et d’associations anti-fascistes et de nombreux citoyens a déposé une couronne de fleur au pied du mémorial et a prononcé un discours, dans lequel il a, entre autres, rappelé la participation d’environ 400 français dans les rangs des unités de partisans d’août 1944 à avril 1945. Certains ont servi au sein de la brigade partisane qui avait été prise à partie par l’unité allemande Edelweiss fin février 1945 dans le village de Cetuna : 18 partisans slovaques et plusieurs civils ont perdu la vie dans les combats.
M. Léonzi a rappelé la haute valeur d’exemple, aujourd’hui plus que jamais, du sacrifice des partisans contre le totalitarisme, le fascisme et pour les valeurs de liberté qui fondent l’Europe d’aujourd’hui.
Discours de M. Léonzi :