Voeux 2021 de l’Ambassadeur de France

" Chers compatriotes français de Slovaquie, Chers amis slovaques,

Au seuil de l’année nouvelle permettez moi de vous présenter tous mes meilleurs vœux pour vous, pour vos proches, pour vos familles, mes vœux de santé bien sûr, mes voeux de bonheur et mes voeux de prospérité avec le souhait particulier que l’année 2021 voie la fin de l’épreuve à laquelle nous sommes tous confrontés depuis un an.

L’année 2020 en effet a été une année difficile marquée par la COVID et son cortège de souffrances, d’isolement, parfois de mort et de difficultés économiques, sociales, psychologiques scolaires, culturelles.

Dans ce contexte cette ambassade, qui est votre ambassade, s’est attachée à être à vos côtés, à vous informer en temps réel des mesures sanitaires, économiques, administratives qui ont été prises et qui sont prises face à cette pandémie ; à être à vos côtés pour vous assister dans vos démarches, aider par exemple au retour des français en particulier des d’étudiants Erasmus au printemps dernier ; à être au côté, en soutien des personnes les plus fragiles, les plus vulnérables face à la pandémie. En bref de maintenir uni et vivant le réseau de solidarité entre Français de Slovaquie et entre Français et Slovaques.

Nous poursuivrons bien sûr cet engagement à votre service jusqu’ à la fin de cette épreuve et jusqu’ à la sortie de cette épidémie dont j’espère désormais qu’elle est proche grâce à une stratégie active de vaccination.

Mes vœux seront donc que nous sortions au plus vite de cette épreuve et que nous en sortions renforcés, renforcés en solidarité, renforcés dans l’entraide, renforcés dans la responsabilité collective et à l’égard d’autrui et à cette condition je suis persuadé que l’après-COVID peut être une période de renouveau, une période d’élan économique et social, de créativité culturelle et une période de ressourcement aux valeurs fondatrices de nos sociétés, de notre République, de notre démocratie, la liberté, l’égalité et la fraternité.

A nouveau chers compatriotes, chers amis slovaques, tous mes meilleurs vœux pour l’année 2021 qui s’ouvre et soyez assuré de ce que l’ambassade est à vos côtés, à votre service, tout au long de cette année. J’espère dans toute la mesure possible, pouvoir vous revoir très bientôt pour partager des moments de solidarité, de joie, j’espère aussi, des moments ensemble de partage entre Français, entre Français et Slovaques.

Merci bonne et heureuse année et à très bientôt."

Retrouvez les voeux de l´Ambassadeur en vidéo sur Facebook

Dernière modification : 13/01/2021

Haut de page