Visite officielle en France du Président Andrej Kiska (21-22/11/2016)

M. Andrej KISKA, Président de la République slovaque, a effectué les 21 et 22 novembre 2016 une visite officielle en France, la première d’un chef d’Etat slovaque depuis l’indépendance de la République slovaque, le 1er janvier 1993. Le point d’orgue de cette visite a été la rencontre avec le Président François Hollande au palais de l’Elysée.

JPEG

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus, en tête-à-tête puis dans le cadre d’un déjeuner officiel, en présence de MM. Michel Sapin et Harlem Désir et de M. Lukáš Parízek, secrétaire d’Etat slovaque aux affaires étrangères, du développement des relations bilatérales (notamment au plan économique), ainsi que de l’actualité internationale et des questions européennes, dans le contexte de la présidence slovaque du Conseil de l’UE et à la suite de l’important sommet de Bratislava, le 16 septembre dernier. Les deux hommes sont convenus que l’objectif était de « faire avancer l’Europe et développer la coopération au bénéfice de tous les Etats ».

Cet entretien a été suivi de la signature d’un arrangement administratif relatif à la coopération éducative, linguistique, universitaire et scientifique. A l’issue du déjeuner officiel, MM. Hollande et Kiska ont fait une déclaration conjointe à la presse

JPEG

Signature de l’arrangement administratif relatif à la coopération éducative, linguistique, universitaire et scientifique par S. Exc. M. Christophe Leonzi (à droite sur la photo), Ambassadeur de France en Slovaquie, et S. Exc. M. Marek Estok, Ambassadeur de Slovaquie en France.

JPEG

Conférence de presse des présidents français et slovaque.

Dans le cadre du volet politique de sa visite, le Président Kiska s’est également entretenu avec le président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone.

JPEG

Entretien avec le président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone

La visite du Président slovaque en France a inclus également un large volet économique. Accompagné du ministre de l’économie, Peter Ziga, et d’une délégation de chefs d’entreprise, Andrej Kiska a visité le centre NUMA, premier accélérateur de startups en France, ainsi que le centre de recherche et de développement de PSA Peugeot Citroën. En outre, le Président slovaque et sa délégation ont rencontré des représentants des entreprises françaises, à l’invitation du MEDEF.

JPEG

Réunion d’entreprises françaises et slovaques autour du Président slovaque, M. KISKA, et du ministre de l’Economie, M. ZIGA

Enfin, Andrej Kiska a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes et a déposé une gerbe au pied de la statue du général Milan Rastislav Štefánik, à la fois héros de l’armée française et acteur essentiel de la création de l’Etat tchécoslovaque, à l’observatoire de Meudon, où M. Štefánik a exercé sa profession d’astronome.

Sur le plan culturel, le chef d’Etat slovaque a assisté à une représentation solennelle de l’ensemble folklorique Lúčnica à la Maison de la Radio, dans le cadre du programme culturel accompagnant la présidence slovaque du Conseil de l’UE.

D’autres photos sur la page FB de l’Ambassade de France.

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page