Visite en Slovaquie d’une délégation du groupe d’amitié France-Slovaquie du Sénat (25-28/04/2017)

Une délégation du groupe d’amitié France-Slovaquie du Sénat, conduite par la présidente du groupe, Mme Conway-Mouret, s’est rendue en Slovaquie du 25 au 28 avril. Cette visite a été marquée par de riches échanges, notamment sur des questions d’actualité, avec les parlementaires (en particulier Mme Katarína Cséfalvayová, présidente du groupe d’amitié Slovaquie-France, issue du parti de centre-droit Most-Hid, et M. Martin Klus, du parti libéral SaS) et avec deux secrétaires d’Etat, MM. Ivan Korčok et Norbert Kurilla.

La délégation comprenait deux autres sénateurs, Mme Gisèle Jourda et M. Pierre Médevielle, accompagnés par Mme Nathalie Tilliole, administratrice.

JPEG

Rencontre M. Ivan Korčok, secrétaire d’État aux affaires européennes

Les échanges avec M. Korčok ont principalement porté sur le Brexit, l’avenir de l’UE et les Balkans occidentaux.

JPEG

Rencontre avec M. Norbert Kurilla, secrétaire d’État à l’environnement

Le rendez-vous avec le secrétaire d’État à l’environnement a été consacré notamment à la mise en œuvre de l’accord de Paris. L’entretien a permis de souligner le succès de la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne s’agissant de la ratification de l’accord de Paris par l’UE et ses États membres.

La délégation du groupe d’amitié France-Slovaquie du Sénat s’est également entretenue avec le plénipotentiaire du gouvernement slovaque chargé de l’intégration des Roms, M. Abel Ravasz, et avec le président de la région de Nitra, M. Milan Belica.

JPEG

Rencontre avec M. Milan Belica, président de la région de Nitra

Les échanges avec M. Belica ont porté sur les compétences respectives des régions dans nos deux pays et sur la situation économique de la région de Nitra.

La délégation française a visité l’usine PSA de Trnava et est allée à rencontre d’élèves et des équipes enseignantes de la section bilingue du lycée Metodova à Bratislava et ceux de la section de français renforcé du lycée polyvalent à Nitra.

JPEG

Rencontre avec des élèves de la section bilingue du lycée Metodova à Bratislava

Cette section bilingue, qui scolarise actuellement 284 élèves, a reçu le Label FrancEducation en 2014.

JPEG

Rencontre avec des élèves de la section de français renforcé du lycée polyvalent de Nitra

L’obtention du Label FrancEducation en 2016 a permis à ce lycée d’entrer dans le réseau des établissements francophones d’excellence et de l’encourager dans ses efforts permanents pour faire du lien avec la France et la francophonie.

Enfin, des échanges ont eu lieu, principalement sur le thème de la francophonie, avec le conseiller culturel de l’Ambassade, le directeur de l’École française internationale de Bratislava, ainsi que trois personnalités slovaques : Mme Mária Krásnohorská, représentante du président slovaque pour la francophonie et ancienne ambassadrice en France, Mme Bohumila Ferenčuhová, historienne spécialiste de Milan Rastislav Štefánik, et M. Marian Giba, vice-doyen de l’université Comenius et conseiller du président slovaque pour les questions de justice.

Dernière modification : 05/05/2017

Haut de page