Visite en France de S.Exc.Mme Zuzana Čaputová, présidente de la République slovaque (24-25/07/2019).

La Présidente de la République slovaque Zuzana Čaputová a effectué les 24 et 25 juillet une visite officielle en France, parmi ses tout premiers déplacements internationaux, témoignant ainsi de l’excellence de la relation entre les deux pays fondée sur des valeurs partagées et le même engagement européen.

Elle a été reçue par le Président Emmanuel Macron pour un entretien précédé par un point de presse conjoint. Les discussions , auxquelles ont pris part les deux Secrétaires d’Etat aux affaires européennes, František Ružička et Amélie de Montachalin, ont permis d’aborder la coopération bilatérale, le renforcement du dialogue entre la France et l’Europe centrale, les priorités de la nouvelle Commission européenne, les enjeux climatiques, la défense européenne ainsi que les relations avec la Russie et l’Ukraine. L’Etat de droit, auquel les deux Chefs d’Etat demeurent profondément attachés, a également fait l’objet d’un échange.

JPEGSource:FB de Zuzana Čaputová

JPEGSource:FB de Zuzana Čaputová

JPEGSource:FB de Zuzana Čaputová

A la suite de cet entretien, Mme Čaputová a déposé une gerbe devant la salle de concert parisienne du Bataclan, à la mémoire des victimes de l’attentat de novembre 2015. Elle a également rencontré la communauté slovaque résidant en France.

JPEGSource:FB de Zuzana Čaputová

Ce jeudi, la Présidente a rendu hommage au Général Milan Rastislav Štefánik, héros franco-slovaque dont 2019 marquait le centenaire de la disparition.

JPEGSource:TASR Agence de presse slovaque

Discours de S.Exc.M. Emmanuel Macron :

PDF - 29.8 ko
(PDF - 29.8 ko)


Discours de S.Exc.Mme Zuzana Čaputová :

PDF - 43.2 ko
(PDF - 43.2 ko)

Dernière modification : 26/07/2019

Haut de page