Visite du Secrétaire d’État slovaque aux affaires européennes, M. Ivan Korčok, à Paris

M. Ivan Korčok, Secrétaire d’État slovaque aux affaires européennes, et son homologue tchèque, M. Aleš Chmelař, ont été reçus mardi 30 janvier par Mme Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes. La rencontre a eu lieu à l’hôtel du Ministre, où, il y a 100 ans, M. Tomáš Garrigue Masaryk, M. Milan Rastislav Štefánik et M. Edvard Beneš œuvraient à la naissance de la Tchécoslovaquie.

L’actualité européenne et les propositions françaises pour la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique, fondée sur un agenda de protection et de convergence ont été au centre des discussions. Les échanges ont également porté sur la perspective de renouvellement des plans d’actions des partenariats stratégiques franco-tchèque et franco-slovaque.

JPEG
Crédit photo : ministère des affaires étrangères et européennes de la République slovaque

Ivan Korčok a ensuite été reçu à l’Elysée, où il s’est entretenu avec le conseiller diplomatique du Président de la République, M. Philippe Etienne, et avec son conseiller pour l’Europe et le G20, M. Clément Beaune.

Enfin, les Ministres français, slovaque et tchèque ont participé, au Centre tchèque de Paris, au lancement des célébrations du centenaire de la création de la Tchécoslovaquie et des 25èmes anniversaires de la naissance de la République slovaque et de la République tchèque. Un concert de musique classique a été donné à cette occasion. C’est dans ce lieu de mémoire, symbole des liens historiques entre nos pays, qu’a été créé, le 14 mai 1916, le Conseil national tchécoslovaque, préfigurant la création de la Tchécoslovaquie le 28 octobre 1918.

Dernière modification : 02/02/2018

Haut de page