Visite du Centre d’excellence SlovakION à Trnava

Vendredi 20 mai, plusieurs ambassadeurs de pays membres de l’UE en Slovaquie, dont l’Ambassadeur de France, ont visité le Centre d’excellence SlovakION à l’Université technique slovaque - Cambo Science Park à Trnava, projet soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) en Slovaquie.

Le Cambo Science Park a été ouvert en 2015 en tant que premier parc de recherche universitaire en Slovaquie. Sa construction et son équipement, d’un coût initial de 42 millions d’euros, ont été financés à 85 % par le programme opérationnel régional européen, ainsi que par le programme "teaming" Horizon 2020 pour la création de centres de recherche d’excellence.

L’une des installations les plus impressionnantes de ce parc scientifique est l’accélérateur de particules. Cet accélérateur produit un faisceau d’ions qui peut être utilisé pour modifier les propriétés de matériaux destinés à être utilisés dans l’industrie photovoltaïque ou électronique, ou pour analyser ces matériaux en vue de leur utilisation dans la recherche biomédicale et la construction.

Ce centre est un résultat concret des politiques de l’Union européenne visant à étendre les avantages de la recherche et de l’innovation dans tous les États membres.

Crédit photos : Ambassade de France / Service de presse

Dernière modification : 23/05/2022

Haut de page