Visite du Centre Militaire des Sports Slovaque (31 mai - 01 juin 2011).

Le général de brigade Renaud, commandant le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau s’est rendu en Slovaquie du 30 mai au 1 juin, accompagné de l’attaché de défense non résident en Slovaquie, le colonel Christine Poussineau.

La délégation française s’est tout d’abord arrêtée à Bratislava où elle a été reçue par l’ambassadeur de France en Slovaquie, Mr Jean-Marie Bruno. Celui-ci a tracé un tableau général de la Slovaquie dans les principaux domaines et a répondu aux questions du général Renaud, qui de son côté a brossé un tableau des missions du centre qu’il commande.

A l’issue de cet entretien, la délégation s’est rendue à Banska Bystrica où elle a été accueillie par le directeur du centre militaire des sports Dukla, Mr Peter Korcok et des représentants du centre.

JPEG - 50.3 ko
Présentation du centre Dukla, nombreuses questions sur le CNSD.

La matinée du 31 mai a été consacrée aux présentations croisées du CNSD et du centre Dukla. Les cadres sportifs du centre ont posé de nombreuses questions au général Renaud, concernant principalement le statut des athlètes, leur salaire, leurs conditions d’entraînement, leur reconversion, la coopération avec les fédérations.

JPEG - 42 ko
Au tir au pistolet, le général a démontré qu’il n’a pas perdu en précision.

La visite des installations sportives attenantes au centre a permis de croiser des athlètes de haut niveau à l’entraînement. Terrain de football, stade d’athlétisme, salle d’haltérophilie, salle de musculation, pas de tir au pistolet, gymnase, piscine toute récente : les sportifs disposent d’un large panel d’espaces d’entraînement.

Le programme s’est poursuivi par une rencontre avec la vice-maire de Banska Bystrica, parfaitement francophone, dont la ville promeut depuis fort longtemps le sport et qui possède elle aussi les installations sportives dont profite d’ailleurs le centre Dukla.

JPEG - 135.1 ko
Les délégations françaises et slovaques avec la maire adjointe de Banska Bystrica.
JPEG - 49.4 ko
Echanges francophones sur le sport et la ville de Banska Bystrica.

L’après-midi, a été consacrée à la visite du site d’entraînement au canoë-kayak, un stade d’eau vive situé à proximité de l’académie militaire de Liptovsky Mikulas. Là aussi, quelques athlètes de niveau olympique étaient à l’entraînement et démontraient leur maîtrise lors des slaloms en canoë.

En début de soirée, une présentation des installations de sports d’hiver et de leur centre d’entraînement en montagne à Kraliky, permettant de loger une quarantaine de sportifs, a couronné cette journée dense et riche en images et impressions diverses.

L’accueil de la part de l’ensemble des Slovaques fut fort chaleureux, les relations nouées ont été très cordiales, le général Renaud et Mr Korcok s’étant déjà rencontrés en d’autres occasions dans le cadre du CISM.

Dernière modification : 09/06/2011

Haut de page