Visite de travail de l’Ambassadeur dans l’est de la Slovaquie (27-30/03/2017)

L’Ambassadeur de France a effectué une visite de travail dans l’est du pays du 27 au 30 mars.

Outre l’installation du Consul honoraire de France à Košice, M. David Mortreux, lundi 27 mars, M. Léonzi s’est entretenu avec les maires de trois capitales régionales (Košice, Prešov, Žilina) de la question du partenariat et du jumelage avec des collectivités locales françaises. L’axe de redynamisation de ces partenariats semble s’orienter vers le partage d’expériences sur le thème des villes intelligentes. Les maires de ces trois grandes villes sont particulièrement sensibles aux questions des transports urbains et s’intéressent aux projets réussis en France.

JPEG

Entretien avec Richard Raši, maire de Košice

Dans le domaine universitaire, les rencontres avec les recteurs et doyens des facultés impliquées dans des programmes de coopération avec la France ont été chaleureuses et constructives. Les quatre universités concernées (Université technique de Košice, Université Pavol Jozef Safarik de Košice, Université de Prešov, et Université de Žilina) ont toutes manifesté le souhait d’approfondir la coopération existante.

JPEG

Discussion avec la direction de l’Université technique de Košice

JPEG

M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, et prof. RNDr. Pavol Sovák, CSc, recteur

Sur le plan éducatif, M. Léonzi a également pu rencontrer les membres de la direction du lycée Štefánik à Kosice et de la coordination de la section bilingue à filière scientifique. Cette section, qui connaît un succès croissant, a obtenu le Label FrancEducation en 2014. L’Ambassadeur de France a également échangé sur les questions européennes avec les élèves de 4ème et 5ème année (année de la Maturita, équivalent du baccalauréat). Par ailleurs, deux élèves ayant récemment participé à une semaine de jeunes talents scientifiques à Paris ont fait une restitution de leur séjour et de cette première expérience de mobilité. Cela a permis d’évoquer plus largement les possibilités de poursuite d’études en France.

Durant son séjour dans l’est de la Slovaquie, M. Léonzi a visité trois entreprises françaises bien implantées dans cette région du pays : Inžinierske stavby Košice, groupe COLAS, Bel Slovensko à Michalovce, et Gindre Komponenty à Krompachy.

JPEG

A l’usine Bel de Michalovce

Sur le chemin du retour vers la capitale, M. Léonzi a fait une halte dans la ville de Žilina. Après d’être entretenu avec le maire et avoir visité le parc scientifique de l’Université, l’Ambassadeur de France a assisté à une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies - ZAMUN - à laquelle participaient part environ 500 lycées, dont une dizaine venait de France (lycée d’Armentières).

JPEG

Visite du parc scientifique de l’Université de Žilina

JPEG

Allocution de M. Léonzi en ouverture de la simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page