Visite de travail de l’Ambassadeur à Trnava

L’Ambassadeur de France a effectué vendredi 9 février une visite de travail à Trnava. M. Christophe Léonzi s’est entretenu avec le maire et le président de la région de Trnava. Il a par ailleurs été reçu à l’antenne régionale de la Chambre de commerce et d’industrie, et a visité le parc slovaque des sciences de STU Trnava.

JPEG
MM. Christophe Léonzi et Peter Bročka

M. Christophe Léonzi s’est successivement entretenu avec Peter Bročka, maire de Trnava et Jozef Viskupič, président de la région de Trnava. Les échanges ont porté sur la coopération économique, éducative et universitaire. Un accent particulier a été mis sur l’innovation et sur le concept de villes intelligentes. M. Juraj Čajko, vice-président de l’antenne régionale de la Chambre de commerce et d’industrie slovaque, qui avait accueilli l’Ambassadeur en tout début de matinée, était présent à ces entretiens.

JPEG
MM. Christophe Léonzi et Jozef Viskupič

Auparavant, la délégation française a été accueillie par les responsables de l’Université Technique Slovaque et a visité le parc slovaque des sciences, qui dispose du plus gros accélérateur d’ions du pays, d’une puissance de 6MV. Cet accélérateur de particules permet l’élaboration de semi-conducteurs et de métaux et alliages aux propriétés physiques améliorées voire nouvelles par un contrôle des dépôts d’atomes métalliques en couche fine, et leur analyse par irradiation.

JPEG
La délégation au pied de l’accélérateur de particules

Depuis fin 2015, le site de la faculté des sciences et technologies des matériaux de l’Université Technique Slovaque (www.mtf.stuba.sk) a été rénové et accueille des équipements de dernière génération dans le domaine des matériaux et de l’automatisme.
La réalisation de ce centre, rendue possible par des financements de l’Union Européenne (40 M€), permet à la Slovaquie de pouvoir y conduire des activités de recherche de pointe notamment dans le domaine des matériaux avancés par technologies ion et plasma.

Au cours de sa visite à Trnava, M. Léonzi était accompagné de Mme Emmanuelle Ivanov-Durand, cheffe du service économique, et de M. François-Xavier Mortreuil, attaché de coopération scientifique, technique et universitaire.

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page