Visite de l’Ambassadeur au lycée polyvalent de Nitra (16/12/2016)

S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, s’est rendu vendredi 16 décembre, accompagné de Mme Emmanuelle Daill, Attachée de Coopération pour le français, au lycée polyvalent de Nitra, où il a participé à deux temps forts : remise du DELF à environ soixante lycéens et remise du label « FrancEducation » au proviseur, M. Jaroslav Macek.

La visite de M.Christophe Léonzi au lycée polyvalent de Nitra a débuté par la remise du DELF à 61 élèves qui ont obtenu ce certificat lors de la session d’examen de Juin 2016. Le Diplôme d’Etudes en Langue Française est un diplôme du Ministère de l’Education National français, délivré par le CIEP. Certains établissements scolaires, tel que le lycée polyvalent de Nitra, sont centres de passation officiels des épreuves du DELF.

Le DELF est valable à vie et reconnu partout dans le monde. C’est une valeur ajoutée pour la poursuite des études puis dans lors de la recherche d’emploi. Pour certains élèves, il s’agit de l’obtention de leur tout premier diplôme. Le DELF valorise les compétences à communiquer en français aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et valide la maîtrise des capacités langagières du niveau obtenu (A1, A2, B1, B2).

JPEG

JPEG

Dans un second temps, M. Christophe Léonzi et M. Jaroslav Macek, proviseur du lycée, ont dévoilé ensemble dans le hall de l’établissement une plaque stipulant que le lycée a reçu le label « FrancEducation ».

JPEG Le Lycée Polyvalent de Nitra est le cinquième établissement slovaque à recevoir ce Label, décerné par le MAEDI via l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). C’est le seul qui propose un enseignement des Sciences Humaines (Histoire, Géographie, Education civique) en français.

Les 4 sections bilingues franco-slovaques de Bratislava (Metodová), Trenčín (Štúr), Banská Bystrica (G.J.G. Tajovského) et Košice (Štefánik) ont été labellisées en 2016, à l’occasion de leur 25ème anniversaire.

L’objectif du label « FrancEducation » est de promouvoir les filières bilingues et les filières francophones d’excellence auprès des élèves, de leurs parents et, plus largement, auprès du grand public. Le Label est une marque de qualité pour les établissements qui participent au rayonnement de la langue et de la culture française. Il valorise les établissements qui offrent un enseignement renforcé du français et qui proposent des disciplines non linguistiques (DNL) en français.

Depuis juin 2016 on compte 158 établissements labellisés dans le monde.

Enfin, l’Ambassadeur de France a participé à différentes présentations sur grand écran réalisées par les lycéens, dont l’objectif était de présenter la ville de Nitra, 80 000 habitants, sous différentes facettes.

JPEG

La visite s’est achevée par un déjeuner au restaurant de la section hôtelière du lycée.

Dernière modification : 13/01/2017

Haut de page