V4 + France - déplacement de M. Jean-Yves Le Drian à Bratislava (18/04/2019).

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Bratislava le 18 avril 2019 pour participer à une réunion avec ses homologues du groupe de Visegrad (V4). Le groupe de Visegrad est une enceinte de coopération créée en 1991 entre la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. La présidence du V4 est actuellement exercée par la Slovaquie.

Avec ses homologues, le Ministre français a abordé les sujets de l’actualité internationale et européenne. Les échanges ont été l’occasion de souligner l’importance de l’unité et de la solidarité européennes dans un environnement international complexe. M. Jean-Yves Le Drian a évoqué en particulier les perspectives de coopération au Sahel en faveur de la stabilisation de la région et du développement du continent africain.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une intensification du dialogue entre la France et les pays de Visegrad, sous présidence slovaque, marquée par de nombreuses rencontres depuis septembre 2018 (ministres des finances, présidents des parlements, ministres des affaires étrangères, ministres de la défense à venir, rencontres de hauts fonctionnaires etc..)

M. Jean-Yves Le Drian a également eu un entretien bilatéral avec son homologue slovaque, M. Miroslav Lajčak, qu’il avait reçu à Paris en décembre dernier. Les deux ministres ont évoqué en particulier la présidence slovaque de l’OSCE et le développement des relations bilatérales dans le cadre du partenariat stratégique franco-slovaque.

Le Ministre a aussi fait le point avec son homologue hongrois, M. Péter Szijjàrtó, sur la relation franco-hongroise et les sujets d’intérêt commun au niveau européen.

M. Jean-Yves Le Drian a rencontré enfin la communauté française de Slovaquie, dans les locaux de l’Ecole française internationale (EFIB) de Bratislava.
Après avoir été accueilli à sa grande surprise au son de la cornemuse (petit clin d´œil aux origines bretonnes du ministre), M. Le Drian a salué la direction et le corps enseignant de l´école avant d´assister avec beaucoup d´intérêt à une présentation du héros franco-slovaque Milan Rastislav Štefánik par des élèves. Dans un second temps, le ministre s´est adressé à la nombreuse communauté française rassemblée dans le réfectoire. Dans son discours, M, Le Drian a félicité l´ensemble des acteurs du développement de l´EFIB et leur a assuré de son soutien. Il a souligné l´excellence des relations entre la France et la Slovaquie grâce en particulier au dynamisme de la communauté française. Malgré un temps compté en raison d´impératifs en soirée à Paris, M. Le Drian a pris le temps de serrer des mains et de s´entretenir avec des Français et des Slovaques amis de la France, geste très apprécié de tous.


A l’occasion du déplacement à Bratislava du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le quotidien slovaque PRAVDA a publié le jour même un entretien exclusif avec M. Jean-Yves Le Drian :

PDF - 305 ko
(PDF - 305 ko)

JPEG

Dernière modification : 23/04/2019

Haut de page