Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE)

Les Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique, se présentent, au sein du réseau français de coopération, comme un véritable instrument de la diplomatie scientifique.

Expression de la pensée et de formation scientifique françaises dans le domaine des sciences humaines, sociales et de l’archéologie, et de la vocation de la recherche française à l’international, les IFRE permettent d’apporter une expertise auprès de nos partenaires sur des enjeux sociaux et économiques dans un monde globalisé. Ciblée sur des programmes de recherche, de diffusion scientifique et de formation, leur action innovante est au cœur des problématiques liées aux enjeux du monde contemporain, à l’histoire des civilisations passées, objet de recherches archéologiques.

Ce réseau se compose aujourd’hui de 27 établissements et 7 antennes, 146 chercheurs expatriés y sont accueillis (chiffres 2015).

Pour tout savoir sur les UMIFRE, cliquez ici

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page