Une francophonie vivante en Slovaquie : une journée, deux événements (19/06/2017)

La Résidence de France a accueilli lundi 19 juin deux événements importants, ayant en commun d’illustrer la vivacité de la francophonie en Slovaquie.

D’une part, un déjeuner de travail en français a réuni une quinzaine d’ambassadeurs francophones autour de la personnalité de M. Maroš Šefčovic, vice-président de la Commission européenne, chargé de l’union de l’énergie.

JPEG

D’autre part, une réception a été organisée, dans la soirée, dans le cadre d’un séminaire sur l’expérience slovaque de la présidence du Conseil de l’Union européenne, organisé par le Ministère slovaque des Affaires étrangères et européennes et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Des représentants de plusieurs pays, membres de l’OIF, qui se préparent à leur tour à la présidence du Conseil de l’UE, ont participé à ce séminaire.

Pour rappel, avec 274 millions de locuteurs, dont 212 millions en font un usage quotidien, le français est maintenant considéré, selon une étude récente de l’INSEAD, comme la 3ème langue d’influence dans le monde. Elle est la 5ème langue la plus parlée dans le monde et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page