Une coopération franco-allemande dynamique en Slovaquie

Il y a 55 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signaient le Traité de l’Élysée, document majeur dans l’histoire de l’amitié franco-allemande, qui demeure la base d’une coopération vaste et fondée sur la confiance réciproque. La coopération entre nos deux pays est également dynamique en Slovaquie.

JPEG

La France et l’Allemagne sont l’une pour l’autre des partenaires politiques majeurs et des voisins de confiance. Les citoyens français et allemands sont étroitement liés. Nos gouvernements partagent une même responsabilité face aux nombreux défis auxquels sont confrontés l’Europe et le monde. L’amitié franco-allemande est un pilier de l’intégration européenne.

France et Allemagne : un partenariat fort en bilatéral, en Europe et dans le monde !

Les traités de l’Élysée signé en 1963 et celui d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 ont établi et renforcé le cadre des relations étroites entre la France et l’Allemagne. Le 22 janvier, jour de la signature des deux accords de coopération franco-allemand, nous célébrons la Journée de l’amitié entre nos deux pays.

La coopération fr -all avec la Slovaquie est extrêmement riche et bénéfique pour le renforcement de l’UE. Elle a culminé sous la présidence slovaque du V4 2018 - 2019 avec de nombreuses réunions fructueuse de haut niveau entre V4, France et Allemagne (ministre des finances, de la défense, présidents de Parlement).

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Slovaquie, MM. Christophe Léonzi et Joachim Bleicker, ont accordé à Radio Slovaquie International une interview conjointe sur la coopération des deux pays avec la Slovaquie, la recherche conjointe de solutions européennes et sur l’importance d’un dialogue intra-européen intensif sur des sujets importants comme l’environnement, l’état de droit et l’action de l’UE en termes de politique étrangère et de sécurité commune.

Cette interview sera diffusée sur les ondes de RSI le 27 janvier et le 3 février.

Echange d’expériences sur l’accessibilité des Roms au marché du travail

Mercredi 22 janvier, l’ambassade de France a accueilli et organisé une réunion sur l’accession des Roms au marché du travail en Slovaquie.
Ont pris part à cet échange d’expériences, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne et leurs conseillers économiques, les présidents des chambres de commerce franco-slovaque et germano-slovaque, des entreprises, ainsi que des responsables des deux ONG engagés dans l’intégration des Roms, « Pontis » et « Clovek v ohrozeni ».

JPEG

Dernière modification : 30/01/2020

Haut de page