Témoignage de deux élèves de l’EMIA en stage en Slovaquie.

PNG

Pour la deuxième année consécutive, deux élèves de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) ont rejoint l’académie des forces armées slovaques de Liptovský Mikuláš. Dans le cadre de leur formation d’officier, ils ont l’occasion de suivre un stage d’immersion linguistique en milieu militaire étranger. L’objectif est de placer chaque sous-lieutenant dans un contexte militaire international favorisant la communication en langue étrangère et la curiosité intellectuelle.

Dès notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis au sein de l’académie du célèbre Général Milan Ratislav Štefánik, héros de l’histoire nationale slovaque ayant servi dans l’aviation française durant la 1ère guerre mondiale. Au cours de la première semaine, les infrastructures et équipements de l’école nous sont présentés, et nous partons à la découverte du patrimoine local grâce à plusieurs sorties soigneusement programmées. Nous visitons ainsi le château d’Orava, l’église en bois Sainte Croix qui est l’une des plus importante d’Europe, ou encore le cimetière militaire et mémorial des morts au combat au cours du printemps 1945 à Haj Nicovo.

PNG
Un programme sur mesure nous est ensuite préparé pour les 3 semaines suivantes. Au cours le la 1ère, nous sommes accompagnés par deux professeurs qui nous dispensent des cours de communication orale grâce aux équipements du département Langues et Sciences Sociales. Les élèves disposent d’un studio de télévision et s’entrainent à s’exprimer en public, tout en étant filmés. Ils sont ensuite débriefés pour corriger des erreurs de gestuelle ou d’élocution. C’est avec joie que nous nous prêtons au jeu pour présenter notre école, et partager nos expériences militaires avec les jeunes élèves. Un dialogue enrichissant s’installe entre nous à l’occasion d’autres interventions dans différentes classes. PNG

La 2ème semaine est orientée vers une approche du processus militaire décisionnel. Des cadres très investis nous dispensent des cours au sein de l’ISOC (International Staff Officer Course). L’objectif de ce cours, destiné à des capitaines et futurs commandants, est de transmettre la doctrine et les procédures de l’OTAN. Pendant 11 semaines, les officiers acquièrent les méthodes qu’ils appliqueront dans le cadre de missions d’interopérabilité dirigées par l’OTAN, et qui leur permettront de participer à la planification et la direction des activités militaires dans un environnement multinational.

PNG

La dernière semaine nous clôturons ce cycle de formation au centre de simulation. Un large panel de simulateurs répartis dans plusieurs salles permet d’entrainer une centaine d’officiers d’Etat Major au sein d’un même exercice virtuel. Les scénarios et environnements sont créés par des responsables techniques, tant pour le simulateur de contrôle aérien que pour les manœuvres de niveau bataillon. Nous avons ainsi piloté un MI17, un BMP1 et tiré à l’armé légère.

Le dernier jour de notre séjour, nous avons été reçu à l’ambassade de France où nous avons rencontré Monsieur l’Ambassadeur Didier Lopinot en présence du lieutenant-colonel Christophe Hélouis, attaché de défense adjoint.

PNG

Professionnellement enrichissant, c’est avec la satisfaction d’avoir échangé nos connaissances militaires et découvert la culture slovaque que nous repartons le cœur lourd et la tête pleine de souvenirs. Nous remercions nos hôtes pour leur dévouement et l’organisation de ce stage de qualité.

SLT Brackenier / SLT Fauvelliere
Promotion « Ceux d’Afghanistan »

Dernière modification : 14/02/2014

Haut de page