Succès du séminaire sur l’impact des « fake news » sur la société et le besoin d’agir

Les 07 et 08 novembre s’est tenu à Bratislava un très intéressant séminaire suivi d’ateliers interactifs réunissant des journalistes, des activistes, des chercheurs et des universitaires (professeurs et étudiants) de plusieurs pays (France, Allemagne, République tchèque, Slovaquie), axés sur le partage d’expériences pour mieux lutter contre la désinformation et les « fake news » en Europe.

Le jeudi 07 novembre, vingt-cinq experts, journalistes, activistes, chercheurs et universitaires, ont échangé sur les bonnes pratiques et travaux développés dans leur pays respectifs. Répartis en trois groupes, ils ont tenté de répondre à ce que sont les « fake news » et ont présenté les outils permettant de les combattre.

Crédit photos : Euractiv

Les principales conclusions ont été partagées et discutées avec des étudiants et le public le lendemain sous forme de tables rondes interactives. Des séances de jeux de rôles ont ensuite été organisées pour les étudiants sous la supervision des experts avec l’objectif de trouver des solutions pour lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux.

Crédit photos : Euractiv

Grâce au soutien financier du fonds culturel franco-allemand, le trio organisateur - Institut français de Slovaquie, Institut Goethe de Bratislava, et Europolicy-Euractiv.sk, à l’origine du projet a été rapidement rejoint par d’autres fondations, associations et activistes souhaitant prendre part à cet évènement qui a rencontré un grand succès. Les discussions engagées devraient se poursuivre dans les lycées et universités du pays.

JPEG

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page