Succès du séminaire francophone « Le groupe de Višegrad et l’avenir de l’Union européenne » (15/10/2019)

Le Ministère des affaires étrangères et européennes de la République slovaque a organisé avec succès mardi 15 octobre un séminaire en français intitulé « Le groupe de Višegrad et l’avenir de l’Union européenne ». Les présentations suivies de débats ont porté sur les idées fondatrices du Groupe Višegrad et sur les perspectives d’actions communes.

Le séminaire, ouvert par Mme Karla WURSTEROVÁ, Directrice générale des organisations internationales, de la coopération au développement et de l´aide humanitaire, a accueilli comme invité d’honneur Mme Katarína CSÉFALVAYOVÁ, Présidente de la Commission des affaires étrangères au Conseil national de la République slovaque.

Ont ensuite participé aux deux panels de discussions les intervenants suivants :
M. Michal KŠIŇAN, Historien à l’Académie slovaque des sciences, et M. Radovan GURA, Directeur de l´Institut universitaire franco-slovaque à Banská Bystrica, ont présenté les idées fondatrices du groupe de Višegrad.

M. Miklós ALTNÉDER, du Secrétariat du Commissaire ministériel aux affaires francophones auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Hongrie, M. Martin MICHELOT, Directeur adjoint de l´Institut pour la politique européenne EUROPEUM Prague, et M. Juraj HAJKO, chercheur à l’Association slovaque pour la politique étrangère, se sont ensuite succédé au pupitre pour présenter les objectifs et le potentiel pour des actions communes.

L’animation de cet événement a été assurée par M. Roman OROSZI, coordinateur politique « Initiatives nationales francophones » auprès du Ministère des affaires étrangères et européennes de la République slovaque.

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page