Succès du colloque sur "l’Europe d’aujourd’hui et demain" organisé par le Club 89

En prélude à la passation de témoins entre les présidences française et tchèque de l’Union européenne, le Club 89, présidé par Mme Jana Kotová, a organisé mercredi 15 juin 2022 à Bratislava un colloque intitulé « L’EUROPE AUJOURD’HUI ET DEMAIN ». Lors du premier panel, S. Exc. M. Pascal Le Deunff, Ambassadeur de France en Slovaquie, a dressé un premier bilan de la PFUE dans le contexte de l’agression russe en Ukraine.

Dans son intervention, M. Le Deunff a chaleureusement remercié les responsables slovaques pour la grande qualité du dialogue qui a prévalu avec la présidence française du Conseil de l’UE.

Il a rappelé que « marquée par l’agression militaire du régime russe contre l’Ukraine, la présidence française du Conseil de l’UE a permis de préserver l’unité de l’Union européenne, certainement l’un des résultats majeurs de cette présidence. Immédiatement après le début du conflit, non seulement le Conseil mais aussi toutes les institutions de l’Union européenne se sont mises d’accord sur une ligne de soutien clair, engagé et robuste à l’Ukraine, sur un soutien sans ambiguïté à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Comme l’a souligné M. Le Deunff « l’Ukraine appartient à la famille européenne. Elle nous rejoindra un jour. Il faut aussi s’assurer que l’Union est capable d’intégrer de nouveaux membres et obtenir davantage de visibilité sur la sécurité et la stabilité futures en Europe, sur la structuration politique à venir de notre continent. Tout ceci prendra du temps. C’est pourquoi la France propose de mettre en place le plus rapidement possible les moyens de renforcer concrètement, dès maintenant, la concertation politique et les coopérations que l’Union européenne peut entretenir avec tous les pays de son voisinage proche dans des secteurs tels que les transports, l’énergie, les communications, les infrastructures, mais aussi en matière de sécurité. C’est la communauté politique européenne qu’a proposée le Président Macron le 9 mai dernier devant le parlement européen. »

L’Ambassadeur a également noté que « la guerre déclenchée par le pouvoir russe et son langage menaçant à l’égard de l’Occident rendent d’autant plus pertinent l’effort engagé de renforcement des capacités de défense des pays européens, avec l’adoption, sous présidence française, de la Boussole stratégique de l’Union européenne. »

M. Le Deunff a mentionné que « la protection de nos démocraties, la défense et la promotion d’autres valeurs fondamentales - égalité entre les femmes et les hommes, justice sociale – et les enjeux de développement durable, d’environnement et d’énergie ont également fait l’objet d’une attention particulière de la présidence française. »

Etaient également présent à ce colloque Martin Klus, Secrétaire d’Etat du Ministère des affaires étrangères et européennes, S. Exc. M. Tomáš Tuhý, Ambassadeur de la République Tchèque en Slovaquie.
Vladimir Šucha, Chef de la Représentation de la CE en Slovaquie, Ivan Štefanec, député européen, et Ladislav Miko, Conseiller du Ministre de l’Environnement de la République Tchèque sont intervenus lors du second panel.

Intervention de l’Ambassadeur :

PDF - 349.3 ko
(PDF - 349.3 ko)

Extrait vidéo

PNG

Crédit photos : Ambassade de France / Service de presse et de communication

Dernière modification : 16/06/2022

Haut de page