Succès de la participation de M. Bruno Le Maire au "Tatra Summit 2018" (05-06/10/2018)

M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, a participé vendredi 5 octobre à la 7ème édition du « Tatras Summit 2018 », et à une réunion fructueuse Visegrad + France + Allemagne des ministres des finances.

JPEG

Cette nouvelle édition organisée par Globsec et les autorités slovaques (ministère des affaires étrangères et européennes ; ministère des finances) qui assure cette année la présidence tournante du groupe de Višegrad (V4 : Hongrie, Pologne, Rép. Tchèque, Slovaquie) a réuni des représentants de gouvernements au niveau des ministres des Finances du groupe de Višegrad associant l’Allemagne et la France, du secrétaire général de l’OCDE, des représentants de la Commission européenne et de la BEI et de la BERD, ainsi que des experts, des hommes d’affaires principalement des pays du V4 (banquiers, industriels comprenant quelques sociétés étrangères implantés dans la région notamment françaises comme VEOLIA ou Société générale…) et la société civile.

JPEG

M. Bruno Le Maire a également participé avec son homologue allemand et slovaque à un panel consacré à l’avenir de l’UE et de la zone euro ainsi qu’à une réunion en format V4+ qui a permis d’aborder les principaux sujets de la coopération européenne (en particulier CFP, conditionnalité, Etat de droit, réforme de la zone euro, taxation numérique…).

JPEG

Une déclaration portant spécifiquement sur la taxation numérique a été signée par les pays membres du groupe V4 à l’occasion de cette édition « Tatras Summit » (cf photo ci-dessous). La Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie ont déclaré soutenir activement l’adoption le plus tôt possible de la directive européenne pour une juste taxation du numérique défendu par la France.

JPEG

Bruno Le Maire a salué cette démarche sur son compte Twitter :
"Merci à mes homologues slovaque, polonais, hongrois et tchèque de s’être engagés à soutenir activement l’adoption de la directive européenne pour une juste taxation du numérique"

En conférence de presse, le Ministre français s’est montré optimiste, déclarant « penser qu’une décision serait prise d’ici la fin de cette année sur la question de l’instauration d’une taxation européenne des géants du numérique. »

JPEG

MM. Bruno Le Maire, Peter Kažimír, et Olaf Scholz

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page