Stage “Munitions de l’’ex-Pacte de Varsovie” au Centre EOD de Trencin.

Un nouveau stage baptisé « Munitions de l’’ex-Pacte de Varsovie » (Former Varsaw Pact Ammunition Course, FWPAC) s’’est déroulé du 20 au 25 février 2012 au centre EOD (Explosive Ordnance Disposal) de l’’OTAN de TRENCIN, sous le contrôle du directeur adjoint, le LCL Richard VIDAL, qui est aussi officier coopérant militaire français en Slovaquie.

D’’une durée de cinq jours, le FWPAC a été délivré par quatre officiers du département entraînement (1 Tchèque et 3 Slovaques). Il vise à améliorer la connaissance technique de ces munitions employées intensivement par les insurgés en Afghanistan pour fabriquer des engins explosifs improvisés (IED : Improvised Explosive Device).

Douze stagiaires, provenant de cinq nations de l’’OTAN (deux Belges, deux Canadiens, un Estonien, deux Slovènes et cinq Slovaques), ont reçu une formation sur l’’identification, le fonctionnement et les particularités techniques de ces grenades, obus, roquettes et autres missiles que l’’on rencontre sur tous les théâtres d’’opération.

La liste des munitions étudiées avait été établie en liaison avec les nations participantes, inaugurant ainsi la première formation interactive en vigueur à Trencin. La fin du stage s’’est matérialisée par la remise à tous les stagiaires du nouvel insigne métallique estampillé NATO EOD COE.

JPEG - 8.6 ko
Insigne métallique estampillé NATO EOD COE

Auteur : LCL Richard VIDAL, officier coopérant en Slovaquie.

Photographie : CNE Jozef KUHAJDA, centre EOD de l’’OTAN.

Dernière modification : 16/03/2012

Haut de page