Sommet de Salzbourg, Autriche (23/08/2017)

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, accompagné de Mme Nathalie LOISEAU, ministre chargée des affaires européennes, a participé mercredi 23 août 2017 à Salzbourg en Autriche à un sommet aux côtés des chefs de gouvernement autrichien, tchèque et slovaque.

JPEG

Photo : TASR

Ce sommet avait pour objectif de renforcer les liens de la France avec ces pays partenaires et d’évoquer les enjeux économiques et sociaux, de politique migratoire et de défense notamment.

Les discussions ont notamment porté sur le projet de réforme de la directive sur les travailleurs détachés que la France porte. Le projet français vise à limiter le temps d’utilisation du travailleur détaché à un an, à renforcer les contrôles, à développer les coopérations en matière de contrôle sur le plan bilatéral, à avoir un principe simple qui est : à travail égal, rémunération égale. A l’issue du sommet, les quatre pays se sont déclarés proches d’un accord.

Le Président de la République a eu des entretiens bilatéraux, notamment avec M. Robert Fico, Premier ministre de la République slovaque, qui ont permis de renforcer la coopération bilatérale dans un esprit européen.

JPEG

Photo : SITA, Kerstin Joensson

Tout sur le sommet de Salzbourg (communiqué, vidéos, déclaration) sur le site de la Présidence française de la République

Dernière modification : 25/08/2017

Haut de page