Soirée littéraire ’La Slovaquie et l’Europe’ (04/11/2019).

Une soirée littéraire portant sur le thème de « la Slovaquie et l’Europe » a été co-organisée par l’Institut français de Slovaquie, l’Institut des langues étrangères de l’Académie slovaque des sciences et le CEFRES de Prague, comme suite au grand succès de la littérature slovaque au salon du livre de Paris en mars 2019. Nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Xavier Galmiche, Professeur des universités en langues et littératures slaves à l’université Paris-Sorbonne qui a présenté sa monographie portant sur « William Ritter voyage en Slovaquie (1903-1914). Images d’un pays rêvé », ainsi que M. Roman Krakovský, chercheur à l’Université de Genève et éditeur scientifique du recueil d’essais et d’articles de l’historien slovaque Ľubomír Lipták, intitulé « La Slovaquie et l’Europe ».

Les présentations et discussions ont permis de rappeler l’importance de renforcer la connaissance de l’Europe Centrale en général et de la Slovaquie en particulier, en France et en Europe de l’Ouest. Berceau des grands bouleversements et conflits du XXème siècle, l’Europe Centrale, loin de se sentir une zone périphérique de l’Europe, a, par son histoire contemporaine, expérimenté et éprouvé une modernité alternative qui mérite d’être integrée dans les réponses aux défis que traverse l’Europe.

JPEGDe gauche à droite :

M. Adam Bžoch, Institut des langues étrangères-SAV ; Mme Jana Truhlářová, Faculté des lettres de l’Université Comenius ; Mme Miroslava Vallová, Directrice du Centre d’information littéraire ; M. Roman Krakovský, Université de Genève ; Mme Katarina Bednárová, Faculté des lettres de l’Université Comenius ; M. Viliam Klimáček, dramaturge, S.E. Christophe Leonzi ; M. Xavier Galmiche Université Paris la Sorbonne, M. Jérôme Heutaux, Directeur du Cefres ; M. FX Mortreuil et Mme Martina Saganová, Ambassade de France

Album photos : https://www.facebook.com/pg/ifslova...

Dernière modification : 05/11/2019

Haut de page