Signature de l’accord relatif à la coopération en matière administrative (21 avril 2009)

Signature de l’accord relatif à la coopération en matière administrative

Bratislava le 21 avril 2009

Extrait du discours de M. l’Ambassadeur.

"Beaucoup de choses ont changé dans le paysage des relations franco-slovaques au cours des deux dernières années. M. Lajcak que j’ai accompagné dans sa visite la semaine dernière à Paris, les a qualifiées d’excellentes et le Conseiller diplomatique du Président de la République s’est réjoui de cette évolution qu’il a jugée remarquable.

L’accord entre le gouvernement de la république slovaque et le gouvernement de la république française que nous allons signer, Monsieur le Vice-Premier Ministre et moi-même, relatif à la coopération en matière administrative pour la période 2008-2013, en est un exemple, j’allais dire un résumé.

Nos deux pays se sont, en effet, entendus pour élargir et renforcer leur champ de coopération dans ce domaine et confirment ainsi leur relation d’amitié.

C’est aujourd’hui donc un moment important de notre relation bilatérale que nous nous réjouissons, Monsieur le Vice-premier Ministre et moi-même, de marquer par cette signature solennelle.

Les principales dispositions de cet accord précisent la manière dont les deux parties entendent coopérer dans un intérêt mutuel et dans la limite des moyens budgétaires de chacun.

Cet accord permettra de développer des actions de coopération dans des domaines aussi variés que la justice, la santé, le travail et les affaires sociales, l’agriculture, l’économie et les finances.... Il implique ainsi 8 ministères et plusieurs institutions publiques slovaques. Il reflète l’étendue de notre partenariat stratégique, l’un des plus substantiels que la France ait conclu.

Ces actions, extrêmement détaillées dans l’annexe accompagnant cet accord, prendront la forme de séminaire communs, de stages professionnels en France et d’échanges d’experts.

Cet accord prévoit la mise en place d’une commission d’évaluation qui aura en charge l’élaboration d’un rapport annuel sur l’exécution du programme de coopération, en formulant des conclusions et des orientations pour l’année suivante. Cette disposition est fondamentale pour le suivi et la mise en œuvre de ce programme. Il faudra la constituer et l’installer très rapidement.

Avec l’accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil signé à Paris le 17 septembre dernier et les accords en matière de coopération éducative et de coopération dans le domaine de la défense qui seront signés prochainement, l’accord que nous allons signer aujourd’hui, Monsieur le Vice-Premier Ministre et moi-même, marque notre volonté d’élargir nos champs de coopération et de renforcer notre amitié. Cela nous réjouit et nous nous félicitons.

Cet accord n’est pas une fin en soi mais un instrument et donc un nouveau point de départ pour approfondir encore cette relation privilégiée entre la France et la Slovaquie."

BMP - 446.3 ko
S.E. M. Henry Cuny, Ambassadeur de France en Slovaquie, et M. Dusan Caplovic, Vice Premier Ministre slovaque en charge de la société de la connaissance, des affaires européennes, des droits de l’Hommes et des minorités

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page