Signature d’un accord franco-slovaque dans le domaine de la coopération éducative, linguistique, universitaire et scientifique. (9 mars 2010, Bratislava)

Cet accord, finalisé sous la forme d’un arrangement pour les années 2010-2014 et d’un programme d’échanges annuel, souligne l’importance de l’enseignement des langues pour les échanges franco-slovaques et les coopérations économique, administrative, scientifique, technique, éducative et culturelle.

Les principaux domaines concernés par cet accord sont les suivants :

  • l’Ecole française de Bratislava ;
  • la section slovaque du lycée Camille Jullian de Bordeaux ;
  • les sections bilingues franco-slovaques ;
  • les stages, séminaires et programmes de bourses ;
  • les échanges universitaires et scientifiques, les départements de français et les filières universitaires francophones ;
  • l’affectation d’assistants, lecteurs ou professeurs

S’appuyant sur un constat positif de la coopération linguistique et éducative, scientifique et universitaire actuelle et conscientes des efforts restant à accomplir, les deux parties s’engagent par cet accord à renforcer leur coopération et leurs échanges en matière éducative, notamment dans le domaine de la formation.

La signature de ces deux textes permettra à de nombreuses actions de coopération de s’inscrire dans un cadre juridique qui leur fait aujourd’hui défaut. Elle permettra également la constitution d’un vivier de futurs francophones susceptibles d’accéder à des postes de responsabilité dans ce pays dans les différents domaines de coopération ci-dessus mentionnés.

JPEG - 36.1 ko
JPEG - 30.3 ko
JPEG - 42.2 ko
JPEG - 44.6 ko

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page