Service de Coopération et d’Action Culturelle

Le Service de coopération et d’action culturelle a pour mission de développer la coopération franco-slovaque dans les domaines de la culture, de l’apprentissage du français, de l’enseignement supérieur, des sciences et de l’administration publique.

Dans les domaines universitaire et scientifique, la coopération franco-slovaque favorise avant tout la mobilité des étudiants, des professeurs et des chercheurs par un ensemble de bourses annuelles accessibles depuis le niveau master. Elle encourage aussi les liens entre universités et laboratoires de recherche par le soutien apporté aux formations et aux projets de recherche conjoints. Depuis 2011, c’est l’Institut universitaire franco-slovaque (IUFS), dont le siège est établi à l’université Matej Bel à Banská Bystrica, qui fédère l’ensemble des programmes d’études en français proposés par les universités de Bratislava, Banská Bystrica et Košice en co-diplômation avec des universités françaises, en économie, management, relations internationales et sciences politiques. Dans les années à venir, les missions s’élargiront à la formation professionnelle, aux liens entre les universités et les entreprises, à l’innovation et à la valorisation de la recherche, thèmes essentiels pour les deux pays dans le cadre de la stratégie de l’UE.

Dans le secteur éducatif et linguistique, la coopération porte en priorité sur l’apprentissage et l’enseignement de la langue française en Slovaquie, de l’école maternelle à l’université, notamment en soutenant la formation continue des enseignants de français et en apportant un soutien particulier aux quatre lycées à sections bilingues qui proposent un enseignement d’excellence à Bratislava, Banská Bystrica, Košice et Trenčín. La France et la Slovaquie soutiennent aussi le développement de l’Ecole française de Bratislava qui, 10 ans après sa création compte aujourd’hui 150 élèves. Enfin, elle encourage l’apprentissage du français par les adultes à qui sont proposés des cours à l’Institut français, sanctionnés par des examens DELF-DALF, des diplômes officiels qui offrent une reconnaissance internationale du niveau acquis en français.

Dans le domaine culturel, le dialogue entre les scènes slovaque et française est dense et les expressions artistiques françaises les plus contemporaines sont très présentes dans la vie culturelle slovaque, que se soit en cinéma, arts plastiques ou arts de la scène. L’Institut français est également depuis 20 ans un acteur de la scène culturelle, par le soutien qu’il apporte à la programmation des grandes manifestations qui rythment la vie culturelle slovaque en proposant des artistes français et par la programmation d’arts plastiques qu’il propose dans sa galerie d’exposition. Sans oublier la médiathèque riche de plus de 26 000 documents écrits, sonores et multimédia, qui permet au grand public d’avoir un accès large et régulier à la littérature, la presse, la musique et le cinéma français.

La coopération franco-slovaque se sont aussi des échanges d’idées et d’expertise, la participation d’intellectuels français aux grands débats qui passionnent la Slovaquie, les échanges entre experts des deux pays, dans des domaines aussi divers que l’urbanisme, les médias, la justice, l’art, l’Europe, les droits de l’Homme ou encore la formation continue des fonctionnaires à l’ENA.

Pour en savoir plus :
Des informations plus complètes et les actualités des différents programmes sont accessibles sur le site de l’Institut français de Slovaquie : www.institutfrancais.sk
Pour savoir à qui s’adresser pour travailler dans l’un ou l’autre des secteurs d’activités, cliquez sur la page [contacts->https://institutfrancais.sk/fr/contacts/ !

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page