Séminaire sur les sorties de guerre (18-19/05/2017)

Trois historiens de renom, M. Antoine Marès, Mme Marie-Pierre Rey et M. Etienne Boisserie, ont participé les 18 et 19 mai 2017 à Bratislava au colloque intitulé « Sorties de guerres », soutenu par l’Institut français en collaboration avec l’Académie slovaque des sciences.

JPEG

Couvrant une large période historique, des guerres napoléoniennes à la Seconde guerre mondiale, des experts de 5 pays (Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Pologne et France) ont présenté et discuté autour de ces périodes mal définies au cours desquelles une guerre cesse officiellement, mais une paix n’est pas encore clairement établie.

Les présentations des trois historiens français - M. Antoine Marès, Mme Marie-Pierre Rey et M. Etienne Boisserie - ont mis en valeur l’excellence de la recherche universitaire française en sciences humaines et sociales et, plus précisément, sur l’histoire de l’Europe centrale à la période napoléonienne et au cours de la Première guerre mondiale.

Ce colloque a ainsi donné un avant-goût des cérémonies du centenaire de la Première guerre mondiale et de la création de la Tchécoslovaquie qui seront organisées par l’Ambassade de France et l’Institut français en collaboration avec les autorités slovaques. Ces célébrations débuteront dès fin 2017 avec une exposition photographique inédites sur le général Stefanik et s’étendront jusqu’en 2019.

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page