Réunion informelle des Présidents des Parlements de l’Union européenne (6-7/10/2016)

Les 6-7 octobre, à l’initiative de M. Andrej DANKO, président du Conseil national de la République slovaque, s’est tenu à Bratislava un sommet informel des présidents des parlements des Etats membres de l’UE et du Parlement européen. La France était représentée par M. Gérard LARCHER, président du Sénat.

JPEG

Arrivée de M. Gérard Larcher, président du Sénat français, à la Reduta, lieu du sommet informel, accompagné de S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie

Cette rencontre dont le mot d’ordre était « Apprenons à mieux nous connaître » s’inscrivait dans le calendrier officiel de la présidence slovaque du Conseil de l’UE comme l’un des événements majeurs.

JPEG

M. Andrej Danko, président du Conseil national de la République slovaque accueillant M. Gérard Larcher

Durant la première partie de la conférence, la discussion a porté sur les défis actuels à venir pour le projet européen, ainsi que sur la possibilité de surmonter l’aliénation naissante entre l’UE et ses citoyens.

JPEG

En seconde partie de conférence, la discussion s’est concentrée sur le rôle des parlements nationaux dans la cohésion et la stabilité de l’UE, ainsi que la question de l’engagement global de l’UE.

Ce sommet s’est conclu par une conférence de presse conjointe à laquelle a participé M. Gréard LARCHER.

JPEG

Dernière modification : 13/01/2017

Haut de page