Réunion du comité du Prix Imro Weiner-Kráľ à la Résidence de France

Le jeudi 2 juillet 2020, S. Exc. M. Christophe Léonzi, ambassadeur de France, a accueilli à la Résidence de France la réunion annuelle du comité du Prix Imro Weiner-Kráľ (IWK). Cette réunion a été dédiée prioritairement à la sélection du lauréat du Prix IWK pour l’année actuelle.

Composé des membres de l’Union des amis d’IWK de Považská Bystrica, présidé par M. Pavol Demáček, l’Association slovaque des théoriciens, critiques et historiens d’art plastique, présidée par Mme Dagmar Srnenská et l’Institut français de Slovaquie, représenté par son directeur Jean-Pierre Jarjanette, le comité a eu un échange approfondi sur les candidats proposés. Un consensus s’est dégagé sur le nom d’une éminente personnalité de la sphère culturelle slovaque dont le nom sera dévoilé après accord de l’intéressé.

JPEG

Fondée en 2014 par l’Union des amis d’IWK, l’Association des théoriciens, critiques et historiens d’art plastique et l’Institut français de Slovaquie, le Prix Imro Weiner-Kral est décerné annuellement pour rendre hommage à une personnalité majeure qui contribue de manière extraordinaire au dialogue culturel et artistique entre la France et la Slovaquie.

Par son titre ce prix rend hommage également à Imro Weiner-Kral (1901-1978), grand peintre surréaliste et expressionniste slovaque, ancien combattant de la résistance française et fondateur de la maison tchécoslovaque à Paris, qui a partagé sa vie professionnelle ainsi que familiale entre la Slovaquie et la France, avant de devoir quitter la France en 1950 suite à un conflit diplomatique est-ouest au début de la guerre froide.

Dernière modification : 10/07/2020

Haut de page