Réunion des ministres de la défense en format France + Allemagne + V4

Les ministres de la Défense de la France, de l’Allemagne et des quatre pays du groupe de Visegrad – V4, se sont retrouvés à Bruxelles lundi 13 mai. Cohérence des initiatives de défense européenne et gestion des crises ont été les principaux sujets abordés. Cette rencontre pour la première fois en format France + Allemagne + V4 a été initiée par la Slovaquie qui préside actuellement le groupe de Visegrad. Sa préparation avait été discutée lors d’un entretien trilatéral franco-slovaco-tchèque des ministres de la défense en Slovaquie le 4 mai.

JPEG
Crédit photo : ministère de la défense de la République slovaque

Le ministre slovaque de la défense, Peter Gajdoš, a rappelé que les pays du groupe de Visegrad considèrent la France et l’Allemagne comme des partenaires importants et stratégiques dans la zone euro-atlantique.

Les ministres de la défense ont également échangé sur la politique de sécurité et de défense commune – PSDC– de l’UE, sur la mobilité militaire, ainsi que de l’approfondissement de la coopération entre l’UE et l’OTAN. Le ministre slovaque de la Défense a informé ses partenaires de l’état d’avancement du projet de l’unité de combat V4 au profit de l’UE. Un second groupement tactique devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2023.

Ils ont aussi abordé la participation des militaires dans les opérations de lutte contre la migration clandestine et le terrorisme. Ils ont dans ce cadre mis en avant le bien-fondé des opérations EUNAVFOR MED Sophia a EUFOR Althea.

JPEG
Crédit photo : ministère de la défense de la République slovaque

Dernière modification : 14/05/2019

Haut de page