Remise du prix Louise Weiss du journalisme européen (27/03/2018)

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a remis le 27 mars le prix Louise Weiss du journalisme européen. Cette année, ce prix a été dédié à la mémoire et au travail de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre 2017, et du reporter slovaque Ján Kuciak, assassiné le 25 février 2018.

Créé en 2005 par la section française de l’association des journalistes européens avec le soutien actif du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le prix Louise Weiss vise à encourager les journalistes à un traitement plus approfondi et plus pédagogique des sujets européens.

Il rend hommage à Louise Weiss (1893-1983), journaliste et Européenne engagée, qui a œuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix, du rapprochement franco-allemand et de l’unité européenne.

Les lauréats de cette année sont :

• Catégorie "reportage" : Charles Haquet pour « Balkans, l’ombre salafiste » (L’Express, mai 2017) ;

• Catégorie "décryptage" : Elisa Perrigueur pour son enquête « Passage des mers » (Mediapart, 2017) ;

• Catégorie "jeune journaliste" : Joël Le Pavous pour son reportage « Komloska, paradis fiscal hongrois » (Sept.info, 2017).

JPEG

Article d’origine : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/europe/evenements-et-actualites-lies-a-la-politique-europeenne-de-la-france/actualites-europeennes/article/union-europeenne-remise-du-prix-louise-weiss-du-journalisme-europeen-par

Dernière modification : 24/04/2018

Haut de page