Remise de décoration à la Résidence de France Le Français à l’honneur (03/04/2012).

Mardi 03 avril 2012 a eu lieu, à la Résidence de France en Slovaquie, une remise de médailles au profit d’une personne civile et de deux officiers slovaques par son Excellence Monsieur l’ambassadeur Jean-Marie Bruno.

JPEG

Madame Duharova, à présent retraitée, mais professeur de français de 1995 à 2010 auprès de l’institut militaire de langues de Bratislava, s’est vu remettre les insignes de chevalier national du mérite. Très engagée dans son domaine, ayant participé à plusieurs stages pédagogiques organisés par notre ministère de la défense à Rochefort, elle n’a eu de cesse d’intensifier les liens avec la France et de faire rayonner la langue de Voltaire au sein des forces armées slovaques.
A travers son discours de remerciement, en français évidemment, l’émotion et l’honneur de se voir attribuer cette prestigieuse récompense, ont été plus que palpables.

JPEG

Décoré de la Médaille de la Défense Nationale, échelon or, le colonel Maros Brlas, après un poste de chef d’antenne administrative à SHAPE à Bruxelles, a pris le commandement en 2008 de l’institut de langues des forces armées slovaques. Malgré les difficultés et la prééminence donnée à l’anglais, il s’est montré très actif pour la promotion de l’enseignement du français au sein des forces armées slovaques. Il a activement soutenu l’action de notre officier coopérant et a joué un rôle moteur dans la mise en place des programmes. Malgré la baisse du budget consacré aux langues en 2010, il s’est battu afin d’obtenir le financement de l’instructeur français, chargé d’assurer les cours de français militaire.

JPEG

Enfin, avec le lieutenant Peter Fackovec, est honorée la coopération opérationnelle sur les théâtres d’opération. C’est en Afghanistan, qu’il s’est illustré dans sa mission au profit de la protection de soldats français, ce qui à conduit le commandant du détachement français, à le proposer pour la Médaille Commémorative Française. Adjoint de la section de la base opérationnelle avancée française de Hadrian à Deh Rawod, il s’est pleinement investi dans cette mission d’avril à septembre 2009, permettant ainsi d’instaurer et de pérenniser un climat de confiance et de sérénité.

JPEG

JPEG

Les divers invités et officiels ont manifestement apprécié cette cérémonie de remise de décoration à la Résidence de France de Bratislava, cérémonie, qui s’est déroulé d’une manière très fraternelle et où la langue française était l’invitée d’honneur.

JPEG

Dernière modification : 22/12/2016

Haut de page