Quelle évolution de l’UE au cours de la prochaine législature ?

Tel était l’intitulé de la conférence organisée en partenariat avec Euractiv mercredi 29 mai 2019 à la Bibliothèque universitaire de Bratislava et qui a réuni des experts français et slovaques pour partager leur analyse des résultats des élections européennes et leur idée sur l’évolution de l’UE au cours de cette nouvelle législature. Cette conférence a rassemblé un nombreux public.

M. Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris, Mme Oľga Gyárfášová, Directrice de l’Institut des études européennes et des relations internationales à l’Université Comenius de Bratislava, et Mme Karolina Farská, étudiante et activiste du mouvement « Za slušné Slovensko » (pour une Slovaquie digne), ont notamment discuté autour des points suivants :
-  L’interprétation de la vague nationaliste, forte en Italie et en France mais en deçà des sondages en Slovaquie ;
-  L’absence de parti écologique en Europe centrale alors qu’ils se consolident en Allemagne et en France ;
-  Comment se redessineront les alliances entre les partis au parlement européen ?
-  Les jeunes slovaques, toujours aussi difficiles à mobiliser et dont le vote se partage en deux tendances diamétralement opposées.

Dans son propos, Christian Lequesne a mis l’accent sur l’importance d’une coalition des partis traditionnels au Parlement européen et sur la nécessité d’une discussion directe et argumentée dans la lutte contre l’extrémisme.

Dernière modification : 30/05/2019

Haut de page