Prix Štefánik 2020 à Dáša Čížková et Michel Salzet pour leur recherche sur la moelle épinière

Le 3 décembre 2020 a eu lieu la cérémonie de remise du Prix Štefánik en présence de S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, et de M. Ĺudovit Paulis, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce prix, décerné conjointement par le Ministère slovaque de l’éducation et l’Ambassade de France en Slovaquie, récompense tous les deux ans la meilleure contribution à la coopération bilatérale franco-slovaque. Il prolonge le Programme Hubert Curien-Milan Rastislav Štefánik, qui soutient les projets de recherches communs.

JPEG

Cette année, treize projets étaient candidats. Une commission spéciale franco-slovaque a unanimement sélectionné comme gagnant le projet porté par Mme Dáša Čížková, de l’Académie slovaque des sciences, et M. Michel Salzet, de l’Université de Lille, directeur d’une unité de l’INSERM. Ce projet porte sur de nouvelles thérapies régénératives des lésions de la moelle épinière et présente toutes les qualités voulues pour les projets bilatéraux. Il ouvre vers de futures contributions puisqu’il a formé deux jeunes chercheurs lors de doctorats en co-tutelle, obtenu un financement européen et mené à l’établissement de nouveaux laboratoires en France et en Slovaquie. Il a également fait preuve de sa qualité scientifique par ses nombreuses publications, et apporté des bénéfices concrets avec le dépôt d’un brevet thérapeutique.

Le très haut niveau des projets candidats est à souligner. Le programme PHC Štefánik contribue au succès de la coopération scientifique et est prolongé par des programmes de bourses.

JPEG

Dernière modification : 04/12/2020

Haut de page