Prix L’ORÉAL-UNESCO « pour les femmes et la science » (13/06/2018)

C’est dans un palais du centre-ville de Bratislava que s’est déroulée mercredi 13 juin 2018 la 2ème édition de la remise des Prix L’ORÉAL-UNESCO « pour les femmes et la science » en République slovaque.

S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a ouvert la cérémonie aux côtés de Mme Mária Krásnohorská, Secrétaire générale de la commission slovaque pour l’UNESCO, et M. Tomáš Hruška, directeur général de L’Oréal pour la République Tchèque et la Slovaquie.

Mme Oľga Nachtmanová, Secrétaire d’Etat à l’éducation nationale, et M. Pavol Šajgalik, président de l’Académie Slovaque des Sciences (SAV), ont honoré cette cérémonie de leur présence.

Cette compétition a rassemblé 34 candidates, toutes évaluées par un comité pluridisciplinaire composé de M. Tomáš Hruška, Directeur de L’Oréal, de représentants de SAV et de l’UNESCO.

11 finalistes étaient présentes pour assister à l’étape finale de la sélection et à l’annonce des noms des 2 lauréates, Mme Andrea Straková Fedorková (catégorie moins de 35 ans) et Mme Mariana Dersziová (catégorie de 36 à 45 ans). Les deux lauréates ont été récompensées à hauteur de 5000€ chacune.

Le prix L’Oréal - UNESCO « Pour les Femmes et la Science », créé à Paris il y a 20 ans, récompense des chercheuses accomplies ayant contribué au progrès scientifique dans les domaines des sciences de la vie et de la matière. L’objectif est d’améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques en reconnaissant et en mettant en lumière leurs contributions aux progrès de la science. Le programme permet ainsi de sensibiliser les jeunes femmes à la vocation scientifique.

Dernière modification : 15/06/2018

Haut de page